Patrice Talon et Tony Elumelu optent pour l’autonomisation des jeunes beninois

Le président du Groupe UBA United Bank for Africa et patron de Heirs Holding a été reçu Lundi en audience par le Président de la République du Bénin Patrice Talon. Au cœur des échanges, des questions d’ordre économique avec en toile de fond l’entrepreneuriat des jeunes. A l’issue de son entrevue avec le chef de l’Etat, le Fondateur de la « Tony Elumelu Foundation » (TEF) s’est entretenu avec plusieurs jeunes entrepreneurs réunis dans les locaux de Sèmè-City…

C’est par un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon que le milliardaire nigérian a démarré sa courte visite en terre béninoise. Pendant plusieurs minutes, les deux personnalités se sont entretenus sur des questions essentiellement économiques visant à consolider les relations d’amitié et de coopération que les deux hommes entretiennent. Cette deuxième visite du patron de Heirs Holding et du Groupe UBA en est une preuve suffisante. Au-delà des généralités économiques, il a été surtout question de l’autonomisation des jeunes à travers le vaste programme d’entrepreneuriat piloté depuis 5 ans par la Fondation Tony Elumelu.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:  TEF: « l’Afrique va sortir de la misère.. parce que ma jeunesse est capable », Patrice Talon[/su_heading]

En effet, cette année, le gouvernement béninois à travers Sèmè –City s’est positionné en tant que partenaire de la TEF en acceptant de financer les projets de 50 jeunes béninois aux côtés d’autres partenaires tels que l’UNDP et la BAD. Pour cette 5è cohorte du Programme TEEP (Tony Elumelu Entrepreneurship Program), ce sont au total 156 jeunes entrepreneurs béninois qui ont été sélectionnés et qui verront leurs projets financés. C’est donc pour consolider ce partenariat devenu stratégique que le fondateur de la TEF, Tony O. Elumelu s’est déplacé en personne pour non seulement encourager le gouvernement béninois qui partage entièrement sa vision d’autonomisation des jeunes à travers l’auto-emploi mais également pour dire de vive-voix aux jeunes béninois tout l’espoir qu’ils représentent pour le continent africain.

Du bon viatique pour les jeunes entrepreneurs

Massés dans les locaux de Sèmè-City, les yeux pétillants d’admiration pour le richissime entrepreneur nigérian, les jeunes entrepreneurs, anciens comme nouveaux alumni du programme TEEP, attendaient leur mentor. Surprise ! ce dernier s’est fait accompagner du président Patrice Talon qui avait lui aussi un mot à l’endroit de ses compatriotes.

« …je peux oser le dire, je vois en vous déjà des Tony Elumelu junior » s’est adressé Patrice Talon aux jeunes entrepreneurs. Chaque phrase du chef de l’Etat comme un galvanisant était ponctuée de salves d’applaudissements. Le Chef de l’Etat va ensuite exhorter ses entrepreneurs en devenir à plus de rigueur pour en arriver à la trempe de Tony Elumelu pour qui (avoue-t-il) il a une admiration profonde. Patrice Talon va ensuite enjoindre Mme Claude Borna, Directrice de Sèmè City à inciter le gouvernement béninois à faire davantage pour ces jeunes entrepreneurs afin de les pousser au sommet.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Tony Elumelu est une référence universelle selon Patrice Talon [/su_heading]

Fidèle à sa vision panafricaine, Tony O. Elumelu a lâché une de ses phrases devenues fétiches : « Vous êtes l’espoir de ce continent (l’Afrique ndlr) ». En félicitant le Chef de l’Etat pour sa disponibilité à œuvrer pour la cause de l’entrepreneuriat des jeunes, le fondateur de la fondation Tony Elumelu s’est dit honoré exhortant les jeunes béninois à ne pas baisser les bras afin de devenir ces leaders visionnaires dont l’Afrique a irréversiblement besoin pour son plein développement…

En prenant congé des pensionnaires de son Programme d’entrepreneuriat, Tony Elumelu a donné rendez-vous, pour les 26 et 27 Juillet prochain à Abuja, à ces 156 béninois retenus cette année pour la cohorte 5 du Tony Elumelu Entrepreneurship Program (TEEP)

7 comments

comments user
Ledoux

Ce qui l’on voit, c’est seulement du bluff, two men show. Parce que le Président de la république a présent n’est plus fréquenté par de hautes personnalités.

comments user
Ledoux

personnalités, donc pour se trouver un peu d’occupation. Pour la jeunesse béninoise, les gouvernements précédents

comments user
Ledoux

précédents avaient déjà fait cas de cela mais rien n’est fait.
L’initiative de ce nigérian n est pas mal. Mais C est la sélection des jeunes qui sont attendus à Abuja

comments user
Ledoux

Ne sera pas gratuit, il faut payer. Donc les démunis resteront au bénin. Pour ajouter, cette sélection des candidats se limiteront C est sûr pas sur l’étendue du territoire national. Cela

comments user
Ledoux

Alors cela là qui se trouve a Save, Athiemé, Agonli, Bohicon, Parakou Djougou, Kandi, Abomey etc… n’entendront jamais parler de ca

comments user
magbedo

LEDOUX soyez un peu intelligent quand vous écrivez. Lorsqu’un candidat va à un concours est ce qu’il exige d’être forcément sélectionné. HUAWEI à sélectionnés des jeunes pour aller à son siège en Chine. Est ce que c’est tous bacheliers qui ont été choisis. Si vous qui parlez vous êtes bon et vous avez l’age, et sûr de vous allez postuler. Ne faites pas de faux commentaires ou n’ayez pas des idées diaboliques. Merci

comments user
Zô!

Merci magbedo. Si tu remarques bien c’est juste un seul sauvage qui a posté tous les commentaires