RDC: après Moïse Katumbi, l’opposant Jean-Pierre Bemba pose ses valises à Kinshasa
L’opposant congolais Jean-Pierre Bemba est de retour au pays après plusieurs années passées à la CPI. Ce dimanche 23 juin, l’ancien vice-président a atterri à l’aéroport de N’djili à Kinshasa.
Après le retour de l’opposant Moise Katumbi, c’est un autre poids lourd de la politique congolaise qui revient en RDC. Accueilli par une immense foule à Kinshasa, le président du MLC Jean-Pierre Bemba s’est ensuite dirigé vers la place du terrain Sainte-Thérèse où il a tenu son premier discours. En compagnie des cadres du Lamuka, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, l’ancien chef de guerre n’a pas tardé à rappeler le sens de son combat depuis les années 2000. « J’ai consenti des sacrifices pour rétablir la paix en 2001 entre les Hemas et les Lendus. Maintenant, j’apprends que les violences ont repris » déclaré l’ex-client de la CPI.
A LIRE AUSSI: RDC : Jean-Pierre Bemba annonce son retour pour ce mois de juin
Si dans l’opinion l’on se demande le rôle que jouera l’ancien vice-président dans cette nouvelle posture, l’homme s’est rapidement attaqué à certains faits politiques du pays. Jean-Pierre Bemba a fustigé la décision de la cour constitutionnelle qui a invalidé plusieurs sièges des députés de l’opposition dont majoritairement ceux du Lamuka et du Mouvement pour la libération du Congo MLC. « Ce qui se passe à la Cour constitutionnelle, est-ce que c’est normal ? Un député élu avec 47 000 voix est remplacé par quelqu’un qui a obtenu 200 voix aux élections, est-ce que c’est normal ? Insiste-t-il. Voilà ce qui détruit la crédibilité de notre pays » s’est désolé l’ex-allié de Joseph Kabila.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.