RDC: Joseph Kabila coincé dans un embouteillage monstre à Kinshasa (Photos)

Sans gyrophares, sans gardes du corps , ni motards, Joseph Kabila au volant de son véhicule s’est retrouvé coincé pendant de longues minutes dans un embouteillage à Kinshasa. Insolite et captivant aux yeux des Kinois.

L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila  au volant de sa cylindrée de marque Range Rover, s’est retrouvé pris pendant de longues minutes dans un embouteillage à Kinshasa, plus précisément à Limete le mercredi 19 juin.

Selon les médias locaux, contrairement à d’autres chauffeurs, le prédécesseur de Félix Tshisekedi n’a pas daigné klaxonner pour manifester son impatience,… Jusqu’au moment où des agents de la police routière soient venus rendre plus fluide la circulation.

Une scène inhabituelle qui n ‘a pas tardé à attirer de nombreux spectateurs .

“ Nous sommes très étonnés de voir l’ancien président de la république Joseph Kabila se comporter comme un simple chauffeur. Il aurait pu demander de l’aide pour passer avant tout le monde mais il ne l’a pas fait. Voici une chose à encourager et qui doit servir des modèles aux autres politiques. Il y a une vie après la présidence,” a déclaré un homme.

La scène à également suscité quelques commentaires sur les réseaux sociaux.

Ayant renoncé à un troisième mandat consécutif conformément à la constitution, Joseph Kabila est le deuxième ex-président après Joseph Kasa-Vubu (1960-1965) à vivre au pays. Il est aussi le tout premier président de RDC à céder pacifiquement le pouvoir.

Mais, si Kabila est « en train de se faire une virginité politique dans la perspective de la présidentielle de 2023 », selon un étudiant congolais en sociologie, « personne n’est amnésique pour oublier ses crimes », nuance un enseignant du primaire.