RDC: la cérémonie funéraire d’Etienne Tschisekedi (Photos)
Deux ans après sa mort en Belgique, les funérailles nationales de l’ancien chef de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi se tiennent en République démocratique du Congo.
Le corps de Tschisekedi n’a été rapatrié que jeudi par avion après une entente entre sa famille et l’ancien gouvernement. L’impasse s’est terminée lorsque son fils, Félix, est devenu président. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles les présidents du Rwanda et de l’Angola, ont rendu hommage au stade des martyrs de la capitale, Kinshasa. Selon des analystes, la présence du président rwandais, Paul Kagame, a été significative, après des années de conflit et d’inimitié entre son pays et la RD Congo.
Le cercueil contenant le corps d’Etienne Tshisekedi est resté dans le stade pendant la nuit. Samedi, l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, présidera une messe de funérailles dans le même lieu, avec plusieurs milliers d’autres attendus. L’église catholique très influente dans le pays, a exhorté tous ses membres à se rendre au stade.
Bien que des dizaines de milliers de personnes se soient rendues sur les lieux de recueillement vendredi, seules les personnes ayant une invitation officielle étaient censées être admises et de nombreuses autres personnes se sont vues refuser l’entrée, a rapporté la BBC à Kinshasa.
Après la cérémonie, Etienne Tshisekedi sera enterré dans sa résidence privée de N’sele, à quelque 40 km à l’est du centre de Kinshasa. Il est décédé à l’âge de 84 ans à Bruxelles et son corps a été conservé dans un salon funéraire jusqu’à son retour chez lui. Vendredi après-midi, le stade des martyrs de Kinshasa a éclaté de joie alors que le cercueil contenant les restes de Tshisekedi entrait, a déclaré le média. Ses partisans ont hurlé et sifflé dans l’arène d’une capacité de 80 000 personnes, complètement pleine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.