45è sommet APF: Guillaume Soro bientôt « persona non grata » en Côte d’Ivoire?
Le contrôle du perchoir de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) continue de faire la Une en Côte d’ivoire. A moins d’une semaine de la 45ème session parlementaire à Abidjan, quelques indiscrétions laissent croire que Guillaume Soro ne serait plus favori à ce prestigieux poste.
Abidjan abritera du 5 au 9 juillet, la 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. A l’occasion, l’actuel vice-président de l’institution (Guillaume Soro) a vocation de briquer cette fois-ci la présidence. Une nouvelle qui n’a pas de sens selon les alliés de son rival et successeur à la tête du parlement Amadou Soumahoro. Ainsi, vu le « sketch diplomatique » qu’il a eu lors de la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’APF tenue les 14 et 15 juin 2019 à Rabat au Maroc, et qui s’est soldé par un résultat mitigé pour Soro, les autorités ivoiriennes ne comptent point laisser celui-ci dicter sa loi en terre ivoirienne.
Affaire présidence APF: Guillaume Soro et ses avocats prêts à défier Ouattara et Soumahoro
D’ailleurs, quelques sorties annoncent déjà les couleurs de ce que prépare le régime Ouattara contre l’ex deuxième personnalité de l’Etat. Selon le président de la jeunesse RHDP unifié, il est quasi impossible que Soro prétende diriger du moment où il n’est plus président du parlement ivoirien. « Il ne peut plus réclamer un poste d’appartenance à ce bureau (section ivoirienne de l’APF)… Ce jour-là, ceux qui doivent participer aux assises se connaissent. Il (Soro, Ndlr) doit avoir la démarche élégante que les assises qui sont en train de se préparer, il n’a pas sa place, et utiliser d’autres mécanismes qui vont le grandir » déclare-t-il.
Côte d’Ivoire: accusé de djihadisme, Guillaume Soro doigte Hamed Bakayoko et Blaise Compaoré
Des déclarations qui laissent entrevoir un climat très peu favorable à sa présence sur les lieux de la session. Il est donc clair pour les nouveaux tenants du Parlement ivoirien, l’ancien premier ministre est considéré comme « persona non grata » au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, où se tiendront les assises, analyse un site ivoirien. Depuis le divorce entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, les deux hommes se considèrent comme des « bêtes noires » et multiplient des attaques l’un contre l’autre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.