Alassane Ouattara: « le FCFA s’appellera ECO en 2020″(vidéo)

En visite d’Etat chez son homologue français Emmanuel Macron le mardi 9 juillet 2019, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur la question de la monnaie unique qui défraie la chronique dans l’espace CEDEAO. Selon le président ivoirien Alassane Ouattara le FCFA s’appellera ECO en 2020.

Reçu en audience par son homologue français au palais de l’Elysée à Paris, le président Alassane Ouattara accompagné de « son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, de Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet, Charles Gomis, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, ou encore Masséré Touré, la directrice de la communication », a échangé avec Emmanuel Macron sur des sujets cruciaux. Au menu de leur tête-à-tête, figure la question sécuritaire notamment avec le projet de la construction d’une académie antiterroriste en Côte d’Ivoire, la dette ou encore les faibles avancées des travaux du métro d’Abidjan. Certaines sources relèvent que la question de l’élection présidentielle en 2020 a été également au cœur des échanges des deux hommes d’Etat.

Au terme de son entretien avec Emmanuel Macron, Alassane Ouattara s’est adressé à la presse. Face aux projecteurs médiatiques, le président Alassane Ouattara connu pour son attachement particulier au FCFA, une monnaie considérée comme la source de pauvreté et de main mise de l’Afrique notamment celle des pays francophones d’Afrique, a réitéré son soutient à cette monnaie dite « maudite/coloniale ». L’homme qui a déclaré il y’a quelques mois à l’Elysée que le FCFA est une monnaie « solide » a cette fois-ci affirmé que « le FCFA est une monnaie qui se porte bien ». Il a de même ajouté que le FCFA n’est pas condamné, « les monnaies vivent au rythme des Etats », a-t-il précisé.

« le FCFA s’appellera l’ECO en 2020 »

Soumis à l’exercice de question réponse, le président Alassane Ouattara s’est prononcé sur le projet de la monnaie unique relancé par les chefs d’Etats de la CEDEAO. Selon le président ivoirien, le FCFA s’appellera l’ECO en 2020. Une manière de dire que la réforme entamée par les dirigeants de la CEDEAO ne serait qu’un simple changement de nom » du FCFA à l’ECO » : « les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO; donc à terme le FCFA s’appellera l’ECO », confie le président ivoirien.

https://www.facebook.com/radiofmliberte/videos/698186060630881/?t=5

Il a par ailleurs affirmé que les chefs d’Etats de la CEDEAO sont à pied d’oeuvre et espèrent que bientôt se serait une réalité. Alassane Ouattara a pour finir précisé que la mise en place de l’ECO en 2020 dépend de la volonté de chaque Etat: « la Côte d’Ivoire respecte les critères de convergence pour 2020, comme d’autres pays. Mais d’autres pays ne les respectent pas. Il faudrait que les critères de convergences soient atteint par tous les pays avant d’y aller… » , a-t-il conclut.

16 comments

comments user
321

S en est fini le temps où il est accusé de tous les maux d oiseaux.
Dans toutes ses réponses, j en ai retenue, c est à la demande des peuples.
Puis, il a ajouté, la ci respecte tous les critères de convergence.
I union monétaire Ouest africaine est prête pour 2020.
La bonne nouvelle vient de cemac, qui arrête de frapper leur CFA en France.
Aucune union monétaire au monde n a pu respecter qu elle a définis.
L ue n y est parvenue.

comments user
Samb

Cet homme n’a pas du tout changé sur le fait d’être faible vis à vis de la France. Nous voulons une monnaie fabriquée en Afrique et gérée par les les Africains. Respectez et soyez des chefs d’états Africains. Pas des valets de la France qui sans L’Afrique n’est plus rien. A bon entendeur. Salut

comments user
AKAKPO Charles

La France elle-même sait que le franc CFA ne profite pas l’Afrique. Les Etats Unis d’Amérique à sa monnaie qu’est le dollar, la France l’Euro et pourquoi faite vous tout pour que la monnaie de la CEDEAO soit frapper par vous?
Nous savons tous que les pays qui n’ont pas leurs propres monnaies ne peuvent pas fait la politique monétaire. Dire que le  »FCFA » va s’appeler  »Eco » en 2020 sera et demeurera un faut problème. Il faut que la CEDEAO frappe sa monnaie afin de mieux faire sa politique monétaire…

    comments user
    Lassane

    Pourquoi le nom? s’il y a que le nom seulement qui change c’est s’est pas la peine.
    Il faut que la France se retire totalement de nos monnaie car on’est indépendant. Et aussi les présidents africains soyez digne quand même, prenez- votre responsabilité à tant que président des pays indépendants.
    Des pays réunis qui sont incapables de fabriquer leurs propres monnaie ,C’est honteux ça. Quel étude nous manque pour être autonome ?.
    Même si nous étions blancs de peaux on allait devenir noir à cause de la colère de comportement de nos chefs d’états .
    De toute façon si ont refuse de prendre notre responsabilité ont restera esclave des autres.

comments user
DODJIVI

321,
où avez-vous appris que la CEMAC a arrêté de fabriquer leur CFA en France? Vous êtes tellement ignorants et obnubilés par le CFA que vous confondez tout. Vous ne racontez que des sornettes et des contevérités. La BEAC a lan,cé un appel d’offres pour l’acquisition de matériels de traitement des signes monétaires (ça signifie, comptage, séparation des billets valides, etc). Cela ne veut nullement signifier la fabrication en Afrique des billets de banques. Quelle paresse d’esprit

comments user
DAN RANI

Je tiens à rectifier le propos de Alassane Ouattara qui dit que le franc CFA s’appellera ECI en 2020. Faux! Le FCFA ne s’appellera pas ECO. Il s’agit là d’une nouvelle monnaie qui n’a rien à voir avec le le FCFA colonial. Décidément ADO ne va jamais changer. Je crains que ce missionnaire colonialiste n’aide le colon à déstabiliser la nouvelle monnaie.

    comments user
    Tchede

    Ouattara n’est pas à craindre, il sera simplement détruit par son propre arme de guerre… je le déteste ce type….,

    comments user
    Tom

    Ce monsieur aime tellement les honneurs qu en agissant ainsi les peuples de la zone cfa ouest africaine pense que c est lui l’ artisant de la nouvelle monnaie qui remplacera le CFA
    Il veux crier haut et fort pour se faire toi de cette nouvelle monnaie, or toute l’Afrique sait que ce monsieur et maky Sall du Sénégal sont les ennemis de la nouvelles monnaie
    Se sont les puon de la France pour saboter le projet.
    Mais Dramane ,toi et maky Sall désormais les africains savent qui vous êtes .

comments user
DJOBIDO

Messieurs les chefs d’Etat
Nous ne voulons plus que notre monnaie soit editee en dehors du continent. Avec la France le cordon doit être coupé pour nous emanciper. Même dans la douleur s’il le faut. Stop l’hypocrisie
Comprenez que le peuple dit NON

    comments user
    Romero

    « Le franc CFA s’appellera ». Si je comprends bien, ça reste le franc CFA , mais qui sera juste renommé en 2020. Moi je n’irais pas rectifier des propos qui ne sont pas miens. J’en appelle juste à la vigilance. Cet homme sait peut-être ce qu’il dit.

comments user
AZALOU

Le Franc cfa ne s’appellera pas ECO. Nous vous demandons, nous citoyen de quitter le CFA et de devenir adulte en vous assumant.
Cela signifie que pour un motif de souveraineté, la nouvelle monnaie africaine doit, devra être imprimée en Afrique et son nom ne devrait rien avoir avec l’ancienne qu’elle remplace ni de lien avec la France. C’est dommage ces dirigieants qui officient en lieu et place des citoyens de la cedeao et qui ne les ecoutent guere.
DEGAGE

comments user
Jo

C’est dommage pour le peuple Africain si nous avons des chefs d’etat comme celui de la côte d’Ivoire. L’hypocrisie total vraiment. Depuis plus de 75 ans nous sommes entrain de trimballer cette monnaie coloniale française. Le peuple africain ne veut plu du FCFA. Nous savons très bien que sans l’Afrique, Afrique francophone la France n’est rien absolument rien. Il est temps que nous soyons libres. Président ivoirien vraiment je suis désolé pour les thèmes que tu es allé employer en France. L’ECO n’est pas synonyme de FCFA. FCFA ne s’appellera pas ECO. J’espère bien que les propos que vous avez employés montre que vous êtes élu par la France et non la CIV. Un vrai faux banquier c’est normal quand les 23 milliardaires ont parlés de vous, vous êtes un vrai faux banquier et par le biais de la France vous êtes élu président de Côte d’Ivoire, c’est dommage.

comments user
Tchede

….franc, franc, franc….., ça suffit Ouattara, ferme ta grande gueul et arrête tes œuvres sataniques, maçonniques qui intoxique…., tu ne pourra rien dire de plus pour nous faire croire que la souveraineté monétaire est mal pensé….., si tu détient des milliards de CFA, dépenses les avec ta famille, mais nous nous avons choisi la liberté monétaire et nous sommes convaincu de cette obligation qui s’impose à nous….. l’Eco ne sera jamais CFA et tu le sait très bien mauvais esprits…….,

comments user
Nietzsche

Il faut que les Africains soient vigilants pour ne pas se faire embobiner par ces soi-disant chefs d’État.

comments user
Ghys

Si ce n’est qu’un changement de nom pourquoi tous ces tapages médiatiques?? Pour moi le président de la côte d’ivoire ouattara n’a rien compris de la réforme monétaire en cours pour l’éco et désormais rendre à la france son cfa qui n’a fait que nous appauvrir davantage à ce jour. En tout cas ouattara aura compris à ses dépens et je me demande si cet homme est vraiment africain vu comment il défend les intérêts du colon. Svp une enquête approfondie sur ses origines. S’il est africain alors il aurait vendu son coeur au diable car cet homme à n’en point douter est une honte pour le continent.. C’est mon opinion et je la partage.

comments user
Zakou

La question que je me pose où sont les sociétés civile africaines qui dans leurs pays respectifs sont toujours dans les a la moindre occasion pour dire non a la male gouvernance, où sont les économistes africains qui ont le devoir sensibiliser l.élite africaines que sont les étudiants en particulier et la jeunesse en général