Algérie: « nous avons renversé un président (…) ramené la coupe, il reste les vipères »

Dans l’après-midi, les Algériens ont porté le drapeau de leur pays pour s’opposer aux tentatives de l’armée de s’emparer du pays. Dans la soirée, les drapeaux sont revenus. Seulement cette fois, c’était pour célébrer la victoire de l’équipe nationale du pays dans la Coupe africaine des nations.

Des milliers de personnes sont descendues dans les centres villes à travers l’Algérie, secouant la terre avec des feux d’artifices et des fusées éclairantes, pour célébrer la victoire 1-0 des Verts contre le Sénégal en finale. « Belmadi l’entraîneur de l’équipe nationale mérite d’être notre président! », crie un jeune manifestant, cité par Middle East Eye, terminant en sanglot. « Avez-vous vu quand il a demandé aux joueurs de se prosterner devant le drapeau et le public? C’était puissant! C’est une belle équipe et l’Algérie montre qu’elle est capable du meilleur. Nous avons besoin de gens comme lui », a-t-il poursuivi.

Dans un chœur de cornes et de chants, indique toujours le média, des voitures surpeuplées ont commencé leur défilé vers le centre-ville déjà fermé, tandis que le vol rouge de la fusée éclairante donnait à Place Audin, un autre quartier d’Alger, un sentiment presque apocalyptique, alors que la capitale entière sautillait et hurlait de joie de la victoire. « Nous avons laissé tomber un président et remporté une coupe la même année! Pourquoi ne serions-nous pas fiers? » demande Linda, 28 ans, en secouant son foulard vert et blanc.

« Rien ne peut nous arrêter maintenant! »

Vendredi, des dizaines de milliers d’Algériens sont descendus dans les rues d’Alger et d’autres villes pour réclamer des réformes politiques radicales et le départ de l’élite dirigeante. Les manifestants cherchent maintenant plus de libertés et le retrait des derniers symboles de l’ancienne garde, après avoir fait partir le président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril. La chanson traditionnelle des supporters de football, « Casa del Mouradia », est devenue l’hymne du mouvement antigouvernemental, avec de nouveaux slogans du type « Nous avons ramené la coupe, il reste les vipères ».

« Pour l’instant, c’est la fête. Nous devons marquer cette victoire comme il se doit. Mais après cela, nous poursuivrons notre combat – ils doivent partir, tous!

La promesse faite vendredi par le Premier ministre Noureddine Bedoui de « mobiliser toutes les ressources matérielles et humaines disponibles pour satisfaire » les supporters, qui ont fait le voyage au Caire grâce à l’affrètement de 28 avions par le gouvernement et l’armée, n’a pas calmé les esprits. « Les joueurs étaient très bons: lors de la cérémonie de remise des médailles, ils ont salué respectueusement Abdelakder Bensalah. Même lorsque l’attaché de la défense algérienne au Caire est venu serrer la main des joueurs, ils n’ont rien dit », a déclaré Adel, 36 ans, levant la voix pour être entendu dans la clameur qui a emporté la ville et des explosions de feux d’artifice, décrit le Middle East Eye. « Pour l’instant, c’est la fête. Nous devons marquer cette victoire comme il se doit. Mais après cela, nous poursuivrons notre combat – ils doivent partir, tous!«