Bénin: le roi d’Abomey, Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè officiellement installé

Le nouveau roi d’Abomey, Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè a été officiellement installé ce weekend à Abomey. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le samedi 27 Juillet 2019 au palais principal de la cité historique d’Abomey.

Dada Kêfa Sagbadjou Glèlè, le nouveau roi de la cité d’Abomey est officiellement investi roi d’Abomey ce Samedi 27 Juillet 2019. La cérémonie d’intronisation a eu lieu au palais principal de la cité royale. La cérémonie riche en sons et en couleurs, symbole de la ville des « Houégbadjavi » a marqué toute la solennité de l’événement et de la riche culture de cette cité. Coups de canon; panégyriques claniques; pagnes multicolores; chants; danses; prêtes; prêtresses; rois; personnalités politico-administratives, rituels et autres; rien n’a manqué à l’installation de celui qui a reçu la charge de conduire désormais les fils et filles d’Abomey.

Bénin – Investiture du roi de Danxomè: Patrice Talon attendu à Abomey ce samedi

Le nouveau souverain d’Abomey n’a pas  manqué d’extérioriser toute sa joie et sa gratitude vue l’adhésion générale autour de son intronisation.  » Je suis très heureux de cette union sacrée dont je bénéficie en ce moment solennel de mon investiture. » a laissé entendre dada Kêffa Sagbadjou. Sa première bénédiction est allée sur la nation. « J’en profite pour dire ma bénédiction sur cette noble nation que nous formons. Je suis le seul petit fils du roi Glèlè qui reste et qui suis en train de prendre le trône de mon grand-père. Et comme la providence reste la providence, ce pays a à sa tête un petit fils de Guèdègbé qui est un des dignes ministres de feu mon grand-père Dada Glèlè » précise-t-il avant d’affirmer qu’il travaillera pour la paix et la concorde.

Notons que la cérémonie d’intronisation de dada Kêfa Sagbadjou a été honorée par la présence de plusieurs membres du gouvernement. Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon dont la présence a été annoncée par la presse locale n’a pas fait le déplacement d’Abomey.

 

3 comments

comments user
sultan aziz

Beau discours…..n’est ce pas..!!!
Le roi du danhomé…glèlè…!!!sur trone….mytique……!!!

Le petit fils de guédégbé…un ministre du feu roi glèlè…à la marina

Le pr de la cour const….et le ministre…de la justice…autres sujets…de sa majesté…le roi

Disons que le décor est là..et la boucle est bouclée

sujet de méditation…n’est ce pas…?

comments user
sultan aziz

Imaginons…un instant…..!!.Une intronisation…à savé…voire tchaourou d’un nouveau roi…des nagots…avec yayi boni au pouvoir..

Et que ce meme roi….prononce..mot pour mot..un meme discours….(juste en changeant) le contexte..!!!

Eh bien….nul ne sait la violence…des volées de bois verts….sur la tete de yayi….

A méditer…

comments user
sultan aziz

pour quelqu’un d’intelligent comme moi…derrière un ensemble de phrases banales…de postures..on peut lire facilement…tout ce qui est caché..

comprenons….que chez ces gens là…le benin dahomez…se limite…à eux…!!!…le reste du pays et de leur spopulations..ne sont que des gens tolérés..

L’empereur de nikki…qui compte..autant de royaumes au benin…et dans le kwara states au nigeria…et l’état de boussa….compte pour du beurre..

Le royaume de djougou..ne compte pas….voire celui des nagot idasha ne compte pas…!!!

Les absolutistes notoires.. me prennent pour leur ennemi…eh bien…je leur demande de se pendre