Bénin: alerte de l’OCRC sur des cartes sim enregistrées en votre nom et à votre insu

Pour contourner les dispositifs mis en place par les éléments de la police républicaine pour décourager la cybercriminalité, les arnaqueurs en complicité avec certains agents des banques de la place et des réseaux gsm utilisent des numéros inscrits sur le nom d’honnêtes citoyens pour opérer.  

A la suite du procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet), Gilbert Togbonon qui a mis en garde contre la vente des cartes sim pré -enregistrées, l’office de répression des infractions économiques et de lutte contre la cybercriminalité (ocrc) rompt également le silence sur des pratiques qui portent des préjudices aux honnêtes citoyens. En effet, sur les ondes de la radio Tokpa ce mardi 2 Juillet, un responsable de cette structure de lutte contre la cybercriminalité a tiré la sonnette d’alarme sur des sim enregistrées aux noms de paisibles citoyens à leur insu et mis à la disposition des arnaqueurs.

Bénin: des vendeurs de cartes SIM dans le collimateur du Procureur Gilbert Togbonon

Selon ce responsable de l’office de répression des infractions économiques et de lutte contre la cybercriminalité (ocrc), des cybercriminels dans le but de contourner les dispositifs policiers pouvant les traquer dans leur basse besogne ont changé de fusil d’épaule. Avec les difficultés actuelles d’arnaquer des personnes à l’extérieu, ces derniers ont réorienté leur arnaque sur le plan national. Le mode opératoire pour réussir est simple. Grâce à la complicité de certaines structures agréées par les sociétés GSM pour la vente de carte Sim, ces hors la loi en relation avec les agents de ces structures enregistrent les cartes Sim au nom d’honnêtes citoyens et à leur insu.

Selon le procédé dévoilé par l’agent de l’ocrc, les agents des structures agrées  utilisent vos données personnelles se trouvant sur votre carte d’identité dont vous vous êtes servis pour acheter de sim et enregistrent d’autres sims en votre nom et à votre insu. Ces cartes sims sont ensuite vendues à des cybercriminels qui les utilisent pour leur opération. Les enquêtes policières, conduisent ainsi à arrêter d’innocents et d’honnêtes citoyens qui n’ont eu que le malheur d’avoir acheté une carte Sim au mauvais endroit.

Pour ne pas être victime de cette situation, il est recommandé à tous les citoyens d’aller s’informer dans les directions des gsm dont ils utilisent les services s’il n’y a pas d’autres cartes inscrites en leur nom et à leur insu.