Bénin – Arrestation des proches de Boni Yayi: la liste s’élargit…

Les violentes manifestations des 1er et 2 mai 2019 n’ont pas fini d’affecter la vie de l’ancien président Boni Yayi et de ses proches. Plusieurs arrestations sont en effet faites dans le cercle restreint de l’ancien président de la République.

Depuis l’éclatement de la crise électorale au lendemain des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019 et les violences qui s’en sont suivies, des arrestations se sont multipliées au sein des proches de l’ancien président de la République. L’interpellation a commencé avec les deux « gros bras » qui assuraient la sécurité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe). Accusés d’être des mercenaires recrutés pour créer le désordre dans la République, ils ont été arrêtés par les éléments de la police républicaine.

Bénin: Boni Yayi ne se soumettra jamais à Talon, selon Nourénou Atchadé

En dehors des deux « gros bras » ou hommes de sécurité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, il y a également les chauffeurs de ce dernier qui furent aussi interpellés par des agents de sécurité publique. Monsieur Philippe Aboumon, un neveu de l’ancien président Thomas Boni Yayi n’a pas non plus échappé aux conséquences des violentes manifestations des 1er et 2 Mai 2019. Le 4 mai 2019, des éléments de la police républicaine sont allés le chercher dans son domicile sis à Fidjrossè. Présenté au procureur de la république, il sera finalement déposé le 6 mai à la prison de Cotonou. Il lui est reproché d’avoir émis un commentaire peu orthodoxe sur l’actualité sociopolitique nationale. En effet, son point de vue sur les échauffourées aux alentours du domicile de son oncle, n’a pas été du goût des autorités qui ont ordonné son interpellation.

Le président Boni Yayi n’a pas non plus échappé aux conséquences des échauffourées de Cotonou. Mis en résidence surveillé pendant une cinquantaine de jours, il n’a recouvert sa liberté que suite à l’implication de la communauté internationale. Le dernier en date sur la liste des arrestations des proches de Boni Yayi fut son majordome. Interpellé ce weekend, il est toujours entre les mains de la police républicaine certainement pour les besoins de l’enquête dans le dossier relatif aux violentes manifestations post-électorales.

5 comments

comments user
Thomas

On savait deja que nous etions dirigés par le grand banditisme

comments user
Coovy

Mon frère Thomas parle sûrement du grand banditisme qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2015, avec les scandales les plus extraordinaires de l’histoire du pays : éléphants blancs et détournements de centaines de milliards de nos francs dont les coupables en caval se font appeler des opprimés ou exilés politiques.
Heureusement, le peuple béninois a définitivement cessé d’être victime de ce grand banditisme ! Bien vu mon cher Thomas !

    comments user
    Thomas

    Mon cher Coovy ton cher thomas parle du banditisme qui dirige le pays depuis 2006 a nos jours effectivement, merci pour la precision

comments user
george

ne vous fatiguez pas à mettre des commentaire dans ce journal de merde ou il faut croire qu’il ne se passe rien intéressant au Bénin à part cette maudite opposition qui commence à nous fatiguer.
j’espère que les tontons opposants vous paient bien pour écrire sur ces chômeur.
de plus vous faites de la censure en supprimant tout commentaire qui ne va pas dans votre sens

comments user
Béninois nouveau

L’opposition la plus inutile que je connaisse. Une honte pour la nation. Après avoir promené le nom de notre pays à l’international, ils se sont eux même couvert de honte …