Bénin – Assise criminelle: 15 ans de réclusion criminelle dans une affaire d’assassinat
La première session de la cour d’assise ouverte ce lundi 29 Juillet 2019 au tribunal de première instance de première classe de parakou a livré son premier verdict. C’est un dossier d’assassinat qui a ouvert le bal des dossiers au titre de cette session criminelle. Dans sa sentence, la cour a prononcé une condamnation de 15 ans de réclusion criminelle contre les sieurs Michel N. et Chabi S.
Le premier dossier connu ce lundi 29 Juillet 2019 par la première session des assises criminelles est une affaire d’assassinat. La cour dans sa décision a prononcé contre les présumés coupables une peine de 15 ans de réclusion criminelle.
Retour sur les faits:
Selon le résumé des faits, le drame remonte à la nuit du 13 au 14 Juin 2015. Le nommé Roger D., un ressortissant d’une localité de la Commune de N’dali s’est rendu au marché « Patanti », un marché de nuit bien connu dans la localité, accompagné de sa femme Christine. Après plusieurs gorgées de la boisson locale bien prisée dans la région, Roger s’est mis à danser avec sa femme Christine âgée de 14 ans. C’est alors que l’un des membres du groupe auquel appartient Michel N. fit son irruption et a tenté d’embrasser la jeune femme. Roger n’est pas resté indifférent face à cette outrecuidance. Une violente altercation a eu lieu entre lui et le jeune homme qui a osé embrassé sa dulcinée. Chabi S. qui entre temps a rejoint son ami Michel s’est mêlé de la dispute. Les deux amis ont même proféré des menaces de mort contre Roger.
Pour mettre en exécution leur menace, les deux amis se sont transportés clandestinement au domicile de Roger. Après avoir défoncé la porte, il ont ont porté de violents coup à la tête de leur victime qui succomba sous le coup. Ils ont ensuite jeté le corps dans un puits tari. Le corps de la victime fut découverte au petit matin du 14 juin 2015 avec un indice sur le présumé coupable. en effet, dans la foulée, le sieur Chabi a oublié ses sandales dans le domicile de Roger. Soupçonné, il fut interpellé ainsi que son ami Michel. Mais les deux ont toujours nié les faits.
Mais dans sa réquisition ce lundi 29 Juillet 2019, le ministère public représenté par Nourou Dine Bakary, a fait savoir qu’il y a eu mort d’homme et des traces relevées sur le corps de la victime. Mais il fait également remarquer que des faits qui devaient conduire à l’inculpation des présumés coupables font planer encore de doute. Il demande alors que les accusés soient relaxés au bénéfice du doute.
Plaidoirie des avocats:
Les conseils des accusés sont allés dans le même sens que la réquisition du ministère public. Dans leur défense, ils ont fait remarquer que le dossier manque d’éléments probants de preuves pouvant inculper leurs clients. S’appuyant également sur l’absence des témoins pour apporter la preuve de la culpabilité de leurs clients, ils ont demandé que leurs clients soient purement et simplement acquittés.
Mais dans son délibéré, la cour présidée par le juge Adamou Moussa, a maintenu le chef d’accusation d’assassinat et à condamné les sieurs Michel N. et Chabi S. à 15 ans de réclusion criminelle. Ils disposent de 15 jours pour interjeter appel. En prison depuis 2015, ils retournent en prison pour 11 ans supplémentaire si aucun appel n’est interjeté par leurs conseils.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.