Bénin – Crise politique: Lionel Zinsou fait une proposition à Patrice Talon

L’ancien premier ministre se prononce à nouveau sur la crise socio-politique qui secoue le Bénin depuis quelques mois. Lionel Zinsou puisse que c’est de lui qu’il s’agit est revenu sur la crise avec une proposition précise à l’endroit du Président de la République.

Le lundi 15 juillet 2019, le Président Patrice Talon rencontre les acteurs politiques impliqués dans la crise électorale. Cette invitation fait suite à la main tendue du chef de l’Etat intervenue au lendemain des élections législatives controversées, auxquelles l’opposition et quelques partis satellitaires de la mouvance ont été interdits de participer.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Lionel Zinsou: « sur le modèle rwandais, il manque au Bénin toutes les conditions »[/su_heading]

C’est à quelques jours de cette rencontre très attendue que Lionel Zinsou a adressé à l’endroit du chef de l’Etat une proposition pour une réconciliation nationale. En effet, à travers un message posté sur sa page facebook,  l’ancien premier ministre, challenger de Patrice Talon aux élections présidentielles de 2016 estime que la réconciliation reste nécessaire et explique le moyen le plus simple pour y arriver.

Composition d’un gouvernement d’union nationale…

Comme il l’avait avancé au lendemain des élections législatives du 28 avril 2019, Lionel Zinsou insiste sur le fait que la réconciliation et le retour de la paix peuvent être obtenus au delà de la configuration de la 8ème législature. A côté de la réconciliation entre les fils et filles du Bénin, Lionel Zinsou estime qu’il est aussi important de mettre en confiance les investisseurs.

« La vérité également c’est qu’il faut consolider la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, et que tous les projets de développement doivent pouvoir être soutenus par tous les béninois.
La réconciliation est donc nécessaire aujourd’hui.
Son moyen le plus simple serait de composer un gouvernement d’union nationale. Le gouvernement a l’initiative des lois ; s’il est représentatif, le travail législatif peut redevenir légitime. Il peut relancer l’emploi, rétablir la confiance des pays voisins et revenir aux libertés publiques.
Un espoir : la réconciliation. Un principe : le respect de la règle de droit. Un effort : l’Union nationale. Un moyen : former un gouvernement représentatif », extrait du message de Lionel Zinsou publié ce Vendredi 12 juillet 2019.

4 comments

comments user
Amos

Gouvernement d’union nationales!!!! Pour distribuer des postes et contenter encore une fois ceux qui n’ont toujours vécu que de politique ! Avec quel programme et quels objectifs?
N’importe quoi!!!!

    comments user
    Eudes

    Vraiment vous ne comprenez rien avant d’écrire des sottises réfléchissez une minute salut

comments user
Aliko

Hahha. Mr Zinsou nous ne sommes plus dans ce désordre. Le désordre qui vous a fait 1er ministre au Benin alors que ce titre n’existait même pas dans notre constitution. Écoutez svp dites à votre papa de s’occuper des finances, économie etc. La politique c’est pas pour lui. Hahaha. Il me kill là

    comments user
    Modukpe

    Votre dialiogue là c est pourquoi meme.
    Vous avez voulu elimer les opposants vous lavez fait et vous avez votre parlement pourquoi tendez vous la main a celui que vous avez exclu.
    N est ce pas un desordre?
    Y a til une suite dans vos idées?
    Reviser la constituion comme vous l avez prevu pour vous en servir comme bon vous semble.
    La roue va tourner une fois de plus .
    Les voleurs et delinquant escros sont paasé.
    C est le tour du chef brigand empoisonneur.
    A qui le tour peut etre le frauduleux vebdeur de poisson

You May Have Missed