Bénin – Crise politique: Patrice Talon foncièrement opposé à une assise nationale
Les parties antagonistes de la crise qui divise le Bénin depuis les dernières élections législatives n’entrevoient pas les mêmes solutions de sortie de crise. Si l’opposition dans sa majorité appelle à une assise nationale, la mouvance au pouvoir ne voit pas les choses sous le même angle.
Beaucoup de personnalités politiques notamment de l’opposition, trouvent le salue à la crise actuelle par une assise nationale à laquelle sera conviée tous les corps constitués du pays. Une conception que ne partage pas la mouvance au pouvoir. Lors de la séance de travail qu’il a eu ce lundi 15 Juillet 2019, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon l’a encore martelé devant ses hôtes: il n’entend pas organiser une assise nationale.
A en croire Don klam Abalo dans l’émission « sans Langue de Bois » du dimanche 21 Juillet 2019, le président Patrice Talon n’est pas dans une démarche de convoquer une assise nationale. La convocation d’une dizaine de partis politiques à la présidence de la république alors que le clergé catholique a entamé une médiation, n’est que la confirmation de la position du président de la république. » Le président de la République a dit clairement qu’il n’entendait pas convoquer des assises nationales. Pour lui, c’est très clair. Il l’a dit clairement. Le président de la République ne reconnait même pas que nous sommes dans une crise… » a fait savoir Don Klam Abalo.
A le croire, la résolution de la situation actuelle passe pour le chef de l’Etat à relire les chartes des partis politiques ou le code électoral. Une position bien opposée à celle des forces de l’opposition qui estiment qu’au delà de la crise politique, le Bénin traverse une crise sociale, une crise morale et une crise identitaire sans précédent qui nécessite le dialogue. Il conclut que le président de la République n’est pas disposé à contribuer au dégel.
11 comments