Bénin – Dossier engins lourds à Calavi: réaction de Patrice Houssou-Guèdè
Depuis quelques heures son nom est abondamment cité dans un dossier de malversations financières à la Mairie d’Abomey-Calavi. Cette information qui fait le tour des réseaux sociaux évoque un dossier d’acquisition d’engins qui aurait été mal géré par l’ancien Maire Patrice Houssou-Guèdè. La réaction du mis en cause n’a pas tardé à tomber. Sa cellule de Communication est aussitôt montée au créneau à travers un communiqué posté sur la page facebook de Patrice Houssou-Guèdè Dans ledit communiqué, il a été question de clarifier ce dossier qui selon elle, n’est rien d’autre qu’un acharnement politique.
L’ancien Maire de la commune d’Abomey-Calavi rejette en bloc les accusations qui sont portées contre sa personne. Il ne se reconnaît pas dans les faits l’impliquant dans une malversation en ce qui concerne la gestion du dossier d’acquisition d’engins lourds pour l’aménagement et l’ouverture des voies dans la commune. Selon sa cellule de Communication, il s’agit d’un dossier soulevé pour ternir l’image de l’ex-Maire qui se repositionne en tant qu’adversaire de taille pour ses détracteurs.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : Patrice Houssou-Guèdè et Nazaire Dossa officialisent leur adhésion au Bloc Républicain (vidéo)[/su_heading]
Il ressort du communiqué de la Cellule de Communication que l’ex-Maire Patrice Houssou-Guèdè n’avait jamais acheté des engins lourds; mais il s’agissait plutôt d’un contrat de location vente signé avec une société de la place.
« L’équipe communale sous le mandat du Maire Patrice Hounsou Guede, a du négocier un contrat de location vente avec la société (…) pour assurer l’entretien des voies pour un montant total de 354.000.000 F. Aux termes de ce contrat, notamment en son article 5, il revenait à l’entrepreneur d’assurer à ses frais l’entretien et toutes les réparations liées au mauvais fonctionnement y compris les pannes des équipements pendant toute la durée du contrat qui est de 24 mois.
Il devrait être payé à hauteur de 14.750.000F par mois pour 24 mois. La mairie conformément à l’orthodoxie des finances publiques devrait le payer sur la base du service fait. Cette obligation a été remplie sur 14 mois pour un montant total de 206.500.000F. », peut-on lire dans le communiqué.
L’entrepreneur n’ayant pas rempli sa part du contrat pour le nombre de mois restant, l’administration de Patrice Houssou-Guèdè s’est opposée au payement du reste du montant qu’il devait prendre. « Dans ces conditions et sans le certificat de service fait, aucun responsable soucieux de la bonne gouvernance ne saurait s’engager à payer des sommes indues qu’il réclame à hauteur de 147.000.000F pour les dix mois restants pour lesquels les engins n’ont pas fonctionné d’autant qu’ils étaient garés au domicile de l’entrepreneur », explique la Cellule de Communication. Selon elle, il revient à l’équipe actuelle de « contraindre l’entrepreneur à l’exécution de ses obligations contractuelles avant l’engagement de tout paiement sur les deniers publics sans chercher de bouc émissaire ».
Acharnement politique…
Le moment choisi pour faire resurgir ce dossier n’est pas un hasard selon la Cellule de Communication de Patrice Houssou-Guèdè. A l’en croire, ce dossier qui sort quelques jours après la déclaration de l’adhésion de l’ex-Maire au Bloc Républicain est l’oeuvre de ses adversaires politiques qui n’ont d’autres objectifs que nuire à l’ancien Maire.
Par ailleurs, la Cellule de Communication de Patrice Houssou-Guèdè souhaite que le dossier soit confiée à la justice pour que chacun soit situé. « Pour plus de clarté, il vaudra mieux confier ce dossier de location vente d’engins à la justice plutôt que d’organiser du dilatoire dans la mise en place d’une commission d’autant plus que sous la présidence de l’actuel premier adjoint au maire une commission a déjà travaillé et dont le rapport en date du 9 novembre 2016 est disponible », a-t-elle conclu.
2 comments