Bénin:Dossier Zinsou-Bonkoungou: la cour se prononce ce jour sur l’exception d’inconstitutionnalité
La cour constitutionnelle se penchera ce jeudi 4 Juillet 2019, sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par Me Robert Dossou, avocat du premier ministre Lionel Zinsou dans le différend qui l’oppose à l’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou.
En attendant l’audience qui aura lieu dans deux semaines au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, la cour constitutionnelle va se prononcer ce jour sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevé par l’un des avocats du banquier d’affaire Lionel Zinsou. Qu’il vous souvienne que lors de l’audience du mardi 7 Mai 2019 au TPI de Cotonou, ce dernier a obtenu un renvoi de l’affaire au 19 Juillet en soulevant une exception d’inconstitutionnalité.
L’avocat principal de Lionel Zinsou a prétexté d’une violation des droits de la défense qui se serait traduite par la non-production à son profit de certaines pièces à convocation dans le dossier, en l’occurrence celles en vertu desquelles son client est poursuivi.
Pour rappel, l’ancien premier ministre Lionel Zinsou est poursuivi par le ministère public pour un dépassement présumé de fonds de campagne. L’affaire est partie d’une plainte déposée par l’homme d’affaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou qui a porté plainte contre le banquier d’affaire dans un dossier de prêt non remboursé fait lors de la des campagnes en vue des élections présidentielles de 2016. Mais en dépit du retrait de la plainte par Mahamadou Bonkoungou, le ministère public a décidé d’aller au bout du dossier en poursuivant l’ancien premier ministre pour dépassement de frais de campagne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.