Bénin – Dossier PSD : le ministre Sacca Lafia n’est pas fondé à faire opposition, selon Barnabé Gbago

Dans une décision rendue le 27 Juillet 2019, la cour d’appel de Cotonou en statuant sur le dossier PSD qui divise le camp Golou et Amoussou a donné raison au président Emmanuel Golou qui avait perdu la bataille en première instance. Non content de cette décision, Sacca Lafia forme une opposition contre la décision alors qu’il n’était pas fondé à le faire. 

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia pourra-t-il avoir gain de cause pour l’opposition qu’il a formée contre l’arrêt N°66/CM/2019 rendu le 27 Juillet  dernier par la cour d’appel? La réponse à cette question semble être « non ». C’est du moins la conviction du praticien de droit, Barnabé Gbago qui estime que le ministre de l’intérieur n’est pas fondé à faire opposition.

Bénin – affaire PSD: la cour d’appel condamne Bruno Amoussou

En effet, reçu dans l’émission « 100% Bénin » de Sikka-tv du lundi 29 Juillet 2019, Me Barnabé Gbago a affirmé que le ministre de l’intérieur n’a pas l’habilité à former opposition contre l’arrêt de la Cour d’appel de Cotonou dans le dossier qui divise le Parti social démocrate. Pour l’homme de droit, la réaction du ministre suite à la décision de la cour d’appel est une réaction maladroite. Le professeur de droit soutient sa thèse par le fait que le ministre lui-même a avoué qu’il a été  » mis hors cause en première instance« . Mieux, poursuit-il, ce dernier n’était pas au procès qui a donné lieu à l’arrêt objet d’opposition. A partir de ce moment, déduit-il, le ministre Sacca Lafia n’est point fondé à faire opposition dans ce dossier. Seules les parties représentées en ont habilité, indique-t-il.

Précisons que de façon concrète, le Ministre Sacca Lafia demande à la Cour de recevoir son opposition contre l’arrêt n’66/CM/2019 du 27 juillet 2019, et d’ordonner le sursis à l’exécution dudit arrêt. Le juge de la cour d’appel pourrait-il accéder à la requête du ministre? Seul le temps nous édifiera.