Bénin – Education: ce qu’il faut retenir de la rencontre entre Patrice Talon et les Syndicats

Dans l’après-midi du mardi 23 juillet 2019, le Président Patrice Talon a rencontré les centrales syndicales de l’enseignement primaire et secondaire. Au menu des échanges, il a été principalement question des réformes engagées par le gouvernement pour relever le niveau du système éducatif.

En prélude à la rentrée scolaire prévue pour mi-septembre, le chef de l’État et les ministres en charge de l’éducation nationale prennent langue avec les acteurs pour ensemble tracer la ligne de conduite à suivre. Dans son intervention, le Président de la République a rappelé l’importance des réformes engagées par son gouvernement, notamment l’évaluation diagnostique à l’endroit des enseignants du primaire et du secondaire.

Selon le point fait par le 1er SGA de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Lucien Glele Langanfin, à l’issue de cette évaluation trois décisions majeures seront prises. Il s’agit de :

  • Les meilleurs enseignants contractuels seront admis dans la catégorie des fonctionnaires de l’Etat ;
  • Les moins bons seront admis en formation de mise à niveau ;
  • Ceux dont les résultats révèlent une inaptitude manifeste à la profession d’enseignant seront reconvertis.

 

2 comments

comments user
moussa

nous aimerons que les informations soient postées en ‘intégralité

comments user
Amoussa

Toute mes félicitations au président Patrice athans talon l’éducation et la santé son capital je prie à tout les béninoises et beninois du Nord au sud de lest à l’ouest de se mettre mains dans la mains avec notre chef d’état qui a beaucoup d’ambitions pour notre tres cher pays le benin courage cher président vive le benin