Bénin: Face à face Talon-opposition ce lundi, les attentes d’une rencontre explosive

Dans le cadre du dialogue politique, Patrice Talon reçoit ce lundi 15 juillet, 11 responsables de partis et formations politiques. Une rencontre électrique mais porteuse d’espoir pour ramener la paix dans le pays.

Le Bénin traverse une crise post-électorale à nulle autre pareille due à la non-participation de l’opposition au scrutin législatif du 28 avril dernier. Manifestement préoccupé par la situation, Patrice Talon mène  depuis peu des démarches et prend des attaches pour une sortie de crise. Après avoir autorisé la levée de siège au domicile de  Boni Yayi et son évacuation sanitaire, le 22 juin dernier, le premier magistrat va prendre langue à nouveau avec les partis politiques notamment ceux laissés en rade dans le cadre des récentes consultations électorales.

Une parodie de rencontre ou de vérité

Les dirigeants et autres responsables de l’Union sociale libérale, Restaurer l’Espoir, Parti pour l’engagement et la relève, l’Union démocratique pour un Bénin nouveau, Forces cauris pour un Bénin émergent, Gouverner autrement, Force agissante, Parti communiste du Bénin, Grande solidarité républicaine, Parti la flamme renouvelée, Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement seront face à Patrice Talon ce lundi. Si des partis y voient l’opportunité pour le dégel de la crise post-électorale d’autres sont perplexes. La radio nationale a recueilli les réactions de certaines personnalités politiques. Nourénou Atchadé a expliqué que le parti Fcbe doit se retrouver en son bureau politique pour décider de la conduite à tenir.

‘’Nous avons saisi la main tendue du chef de l’Etat. Le chef de l’Etat nous a convoqués. On ira à la concertation. Pourquoi ne pas  aller ? Moi je n’aime pas la politique de la chaise vide’’, a confié, Claudine Prudencio, présidente de l’udbn à la radio nationale. Candide Azannaï, quant à lui, est formel. ‘’Il n’y a rien dans le dialogue que le départ de Talon. Qu’est-ce qu’on va discuter avec un dictateur ? Les principes, les valeurs ou le départ du dictateur ? Nous n’avons rien à négocier avec lui. Tous ceux qui vont discuter avec Talon perdent leur temps’’, ce sont-là les propos du président de Restaurer l’espoir, également invité à la concertation de lundi. D’ailleurs à l’annonce du communiqué signé du Directeur de cabinet civil du Président de la République, d’aucuns y voient un marché de dupe et pensent à tort ou à raison que l’opposition n’aura pas gain de cause comme à l’accoutumée.

Les attentes d’une rencontre explosive

Nous avons recueilli les souhaits ou attentes de quelques citoyens béninois pour le retour de la paix et la quiétude dans le pays. En résumé, il est à retenir la restauration de l’état de droit, la libération des personnes présumées coupables ou commanditaires des violences post-électorales, le retour des exilés, l’arrêt des poursuites ou arrestations, l’instauration d’un dialogue franc entre l’exécutif et l’opposition, le contrôle effectif  de l’action gouvernementale par l’Assemblée nationale.

Et comme Lionel Zinsou, l’a préconisé récemment, les échanges pourraient aboutir sur la possibilité de formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce dernier point va énormément contribuer au retour de la paix et au renforcement de l’unité nationale.

3 comments

comments user
AZALOU

Arretez de nous repeter cette envie de former 1 gouvernement soi disant d’unite nationale car il ne tient aucun compte des interets du peuple.
Ne prenons pas les fantasmes de certains pour notre realité.
Notre realite apres qu’on ait tué des citoyens qui reclamaient de participer au choix de leur representant au parlement est simple :
Refaire une election inclusive de tous. Il n’y aura pas la paix sans election legislative inclusive.
Donc à bas le gouvernement d’union nationale.
Seule solution credible pour tous : nouvelle election legislative inclusive

comments user
Jacques

La libération des prisonniers politiques
La dissolution de la 8eme législature
Le retour des excilés politique.
Avant l’annonce d’un dialogue si non une fois encore vous allez assister à une parodie de Mr « je connais tout » qui accepte porter le chapeau et qui se fatigue par la suite. Qui connais gouverner autrement et autres dans ce pays comme partispolitiques. Rien que de lol. Patrice Talon veut se créer son opposition personnel

comments user
Tchede

…je suis entièrement d’accord avec vous mes frères ….., place et justice au peuple avant tous….. il n’est pas question de partage politique entre acteur, mais de justice et équilibre social….,

Prudencio ne cherche que de l’argent chez Talon ….. elle ne lutte pas pour la liberté du peuple béninois….,