Bénin: Face à face Talon-opposition ce lundi, les attentes d’une rencontre explosive
Dans le cadre du dialogue politique, Patrice Talon reçoit ce lundi 15 juillet, 11 responsables de partis et formations politiques. Une rencontre électrique mais porteuse d’espoir pour ramener la paix dans le pays.
Le Bénin traverse une crise post-électorale à nulle autre pareille due à la non-participation de l’opposition au scrutin législatif du 28 avril dernier. Manifestement préoccupé par la situation, Patrice Talon mène depuis peu des démarches et prend des attaches pour une sortie de crise. Après avoir autorisé la levée de siège au domicile de Boni Yayi et son évacuation sanitaire, le 22 juin dernier, le premier magistrat va prendre langue à nouveau avec les partis politiques notamment ceux laissés en rade dans le cadre des récentes consultations électorales.
Une parodie de rencontre ou de vérité
Les dirigeants et autres responsables de l’Union sociale libérale, Restaurer l’Espoir, Parti pour l’engagement et la relève, l’Union démocratique pour un Bénin nouveau, Forces cauris pour un Bénin émergent, Gouverner autrement, Force agissante, Parti communiste du Bénin, Grande solidarité républicaine, Parti la flamme renouvelée, Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement seront face à Patrice Talon ce lundi. Si des partis y voient l’opportunité pour le dégel de la crise post-électorale d’autres sont perplexes. La radio nationale a recueilli les réactions de certaines personnalités politiques. Nourénou Atchadé a expliqué que le parti Fcbe doit se retrouver en son bureau politique pour décider de la conduite à tenir.
‘’Nous avons saisi la main tendue du chef de l’Etat. Le chef de l’Etat nous a convoqués. On ira à la concertation. Pourquoi ne pas aller ? Moi je n’aime pas la politique de la chaise vide’’, a confié, Claudine Prudencio, présidente de l’udbn à la radio nationale. Candide Azannaï, quant à lui, est formel. ‘’Il n’y a rien dans le dialogue que le départ de Talon. Qu’est-ce qu’on va discuter avec un dictateur ? Les principes, les valeurs ou le départ du dictateur ? Nous n’avons rien à négocier avec lui. Tous ceux qui vont discuter avec Talon perdent leur temps’’, ce sont-là les propos du président de Restaurer l’espoir, également invité à la concertation de lundi. D’ailleurs à l’annonce du communiqué signé du Directeur de cabinet civil du Président de la République, d’aucuns y voient un marché de dupe et pensent à tort ou à raison que l’opposition n’aura pas gain de cause comme à l’accoutumée.
Les attentes d’une rencontre explosive
Nous avons recueilli les souhaits ou attentes de quelques citoyens béninois pour le retour de la paix et la quiétude dans le pays. En résumé, il est à retenir la restauration de l’état de droit, la libération des personnes présumées coupables ou commanditaires des violences post-électorales, le retour des exilés, l’arrêt des poursuites ou arrestations, l’instauration d’un dialogue franc entre l’exécutif et l’opposition, le contrôle effectif de l’action gouvernementale par l’Assemblée nationale.
Et comme Lionel Zinsou, l’a préconisé récemment, les échanges pourraient aboutir sur la possibilité de formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce dernier point va énormément contribuer au retour de la paix et au renforcement de l’unité nationale.
3 comments