Bénin: Hounnonkpè et Houndégnon, des collaborateurs suspects ou encombrants?

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, s’est séparé, en moins d’un mois, de deux hauts gradés de la police. Le premier pour mauvaise collaboration et le second pour des raisons jusque-là inconnues du grand public. Sauf que les indiscrétions vont bon train.

Louis-Philippe Houndégnon, désormais ex-secrétaire permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Radicalisation, l’Extrémisme Violent et le Terrorisme, a été suspendu par le ministre Sacca Lafia pour indiscipline grave et mauvaise collaboration. C’était le 28 juin dernier. Cela suppose des actes suspects de la part de ce collaborateur qu’il faut éjecter au risque d’endommager les autres disques du système. Il ne faut pas occulter la fameuse décision de la cour suprême intervenue quelques semaines après que Houndégnon ait brandi son grade pour réprimander le secrétaire général du ministre Sacca Lafia. L’ancien patron des flics sous l’ère de la refondation a quitté les locaux du ministère après y avoir passé neuf mois sans pouvoir évoluer d’un seul iota. Les différentes tentatives pour faire adopter et signer le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la commission ont été vaines, à en croire la réponse à la demande d’explication du ministre.

Mais avant cette séparation qui continue de faire polémiques, l’ancien conseiller technique du chef de l’Etat à la sécurité, maillon essentiel de la fusion de la police et de la gendarmerie, Nazaire Hounnonkpè, était sur la braise. Sa chaise éjectable depuis les événements des 1er et 2 mai a fini par lui échapper. En fait, il paraissait curieux que les hommes de rang sous la houlette du super flic soient désarmés alors qu’ils faisaient face à un soulèvement populaire. Tous les policiers déployés à Cadjèhoun au lendemain des élections législatives ne détenaient ni armes à feu ni matraques. Tout se passait comme si le directeur général de la police républicaine n’avait pas la carrure nécessaire pour assumer les responsabilités d’éventuelles tueries par ses « gars ».

Le voyage suspect de Nazaire Hounnonkpè

Pendant que les échauffourées atteignaient leur paroxysme, le numéro un des policiers a fui le pays via Lomé. Il était aperçu dans l’Hexagone. Certains supputations ont enflammé la toile gonflant la liste des exilés sous le régime de Patrice Talon. Il a fallu quelques jours pour qu’il se pointe à l’aéroport international de Cotonou, nuitamment. Il a déclaré avoir été en mission républicaine. Néanmoins, il est un secret de Polichinelle que depuis lors, Nazaire Hounnonkpè n’a plus porté sa signature sur aucun document officiel excepté les récentes mutations. En dépit de sa présence sur la terre de ses aïeux, c’est son adjoint qui assure son intérim. Soupçonné d’être en connivence avec l’ennemi, à en croire certaines indiscrétions, Hounnonkpè va dare-dare quitter les choses plus tôt que prévu.

Soit les suspicions qui ont eu raison des deux patrons de la police ou leur collaboration devenait trop encombrant pour un ministre qui revendique son autorité face à la posture des supers flics. D’autres surprises peuvent survenir dans les tout prochains jours, renseignent certaines sources.

 

6 comments

comments user
sultan aziz

Une chose…est sure…actée…!!!

Depuis la création et la manifestation..des choses…de tout ce qui existe…visible ou invisible…dis je…la ruse ,la rage,le cynisme….n’ont eu raison de dieu…

On se croit toujours plus malin..mais dieu nous attrappe toujours…

Ceux qui ont la poudre qui tue..dans le tc de ajavon..

Ceux qui ont mis en prison métégnon…sans preuves

Ceux qui tué..froidement à kadjéhoun,savé,kilibo kandi…vont répondre

    comments user
    Amos

    Adressez-vous d’abord à vos brigands de chasseurs et à leurs commanditaires. L’armée n’a fait que son travail pour protéger le pays et nos institutions. Bravo à elle!!!!

comments user
Simplice

Quoi de plus normal que d’écarter deux officiers félons qui avaient reçu des promotions vertigineuses de miliciens de la part d’un chef d’État qui était en train de prostituer nos forces armées à son image. La loyauté est l’une des caractéristiques essentielles d’un officier digne du nom. Un officier déloyal n’est qu’un traître et doit être traité comme il se doit. Les galons alors gagnés indûment ont servi de motivation pour leur faire commettre les basses besognes qui leur étaient demandées par Yayi. Il ne sert donc à rien de raconter des histoires à faire dormir debout.

comments user
Ghys

Merci simplice. Vous avez tt dit. Moi personnellement j’ai condamné la police républicaine pour des violences des 1er , 2 mai et tt récemment de tchaorou, savè … Où mon armée s’est honnie publiquement. Je me suis demandé où sommes -nous?? Une fois que les gens ont été identifiés au titre de badeaux il n’y a plus de cadeau à leur faire. Mais le dgpr a fait l’option de sacrifier ses hommes. C’est inadmissible. Vivement que le ministre ait pris ses responsabilités., . Force doit rester à la loi. Ceux qui troublent l’ordre public n’ont aucune excuse même les citoyens. Quid des badeaux ou je ne sais quoi..

comments user
Ghys

D’ailleurs depuis la fusion moi j’ai pas du tout digéré qu’on confie les commande à un flic fut- il super ou pas. C’est gendarme qui doit prendre les commandes car on dit force de défence pour la gendamerie et de sécurité pour la police. La gendamerie à elle seule cumule déjà les deux appellations. C’est maintenant que l’ordre est rétabli à mon avis

comments user
Sourou

Que les klébés déversent toutes leurs balivernes sur le net, pour mériter leur misérable obole, ça ne transformera pas le mensonge en vérité, fut-il d’Etat.
Vous limogerez, emprisonnerez, pousserez à l’exil, mentirez, volerez, autant que vous voudrez.
Sachez que nous ne vivons pas sur une île isolée au milieu de l’espace sidéral. La justice internationale, elle, ne se laisse pas intoxiquer par vos élucubrations.
Observez bien qu’à chaque fois qu’une affaire a été jugée devant un tribunal qui échappe à votre capacité de corruption et d’intimidation, le verdict a été en votre défaveur. En voici quelques unes, pour vous rafraîchir la mémoire:
– Ajavon contre l’Etat Béninois, devant la CADH.
– Koutché contre l’Etat Béninois, devant la justice espagnole.
– Securiport contre l’Etat Béninois (on espère d’ailleurs que vous n’allez pas utiliser notre argent pour payer les frais de votre forfaiture).
Tout ça, pour dire qu’il y a un temps pour l’enfumage, et un temps pour la vérité. Quand le temps pour la vérité arrivera, les juges (les vrais, indépendants) n’iront pas s’abreuver de vos niaiseries à deux balles, sur internet, pour rendre leurs verdicts.
Continuer donc d’écrire pour remplir les pages web et faire croire qu’au Bénin le soleil se lève à l’ouest ou au nord ou au sud. Le monde entier, lui, sait que le soeil se lèvera toujours à l’est.
Pensez aussi rapport que vous devrez produire à l’ONU dans moins de 10 mois maintenant, pour expliquer comment une armée régulière a pu tirer sur des populations civiles non-armées. Votre idole (666) vous en sera reconnaissante.