Bénin: le PCB en colère après sa rencontre avec le Ministre Sacca Lafia

Une délégation du  Parti Communiste du Bénin (PCB) était au cabinet du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique ce vendredi 19 juillet 2019. Cette séance de travail fait suite à la rencontre tenue au Palais de la Marina entre le chef de l’État et les partis en difficulté de conformité avec la nouvelle charte. Selon le communiqué du PCB rendu public ce vendredi, la rencontre avec Sacca Lafia a simplement accouché d’une souris.

En se présentant au Bureau du Ministre Sacca Lafia ce jour, le PCB s’attendait à retirer son récépissé d’enregistrement. Selon le Parti, cette certitude se justifie par le fait qu’il avait déjà satisfait à toutes les exigences de la loi. Mais au lieu du récépissé, c’est une liste de formalité à remplir pour l’option du statut juridique qu’ils ont reçu. « Dans ce Document, on cite pêle-mêle des formalités telles « 1°-Tenir un Congrès Constitutif ; 2°- Actualiser les statuts et règlement intérieur au cours du Congrès ; 3°- Mentionner dans le procès-verbal que les signataires de la déclaration administrative ont régulièrement reçu mandat… ». Autrement dit, refaire les mêmes choses, les mêmes formalités que celles réalisées déjà et dont le contenu est déposé au Ministère de l’Intérieur », précise le Parti.

Cette situation n’est pas visiblement du goût du PCB qui a, sans ambages exprimé avec vigueur son désaccord au Ministre. Pour le Parti, ce que demande le Ministère est inadmissible, et il ne compte pas s’y soumettre. « Le Parti Communiste du Bénin ne se pliera pas à ce qui apparaît comme une oppression, une mesure illégale et tout à fait arbitraire. Il réitère son attente que le Gouvernement se conforme à la loi et aux normes constitutionnelles en nous délivrant le récépissé arbitrairement confisqué depuis des mois », a fait savoir le Bureau Politique du PCB dans un communiqué après la rencontre avec le Ministre.

9 comments

comments user
Dine

TALON aura mal a la fin …….

comments user
Alinagnon

S’ils ne le font pas ils ne seront juste plus considerer comme un parti politique. Là vie c’est un choix hein. Les autres partis reprendront tout ça aussi.

comments user
Dine le Président

Mon homo DINE, aucun mal du côté de TALON. C’est du refus de se conformer que d’autres le feront et nous observerons la division et la fragilisation de l’opposition. Cette dernière est déjà un panier à crabes qui n’arrive et ne peut s’entendre tellement ils sont faux dès la base. Ces partis politiques dites de l’opposition n’ont aucune morale à donner.

comments user
sultan aziz

La seule personne…qui a tout compris et faire une bonne lecture…est hélas l’un de ceux par qui le malheur est arrivé..c’est azanai..!!!…car il connait tres bien..à qui il a à faire..

Si ..666 a décidé..de faire fi de la démocratie et de ses régles…en méprisant la volonté du peuple..il se prépare à faire la meme chose..aux présidentielles..car en effet….ceux qui croient que la rapace,le prédateur..laissera tout ce qu’ila acquis…par la fraude….pour les beaux yeux du peuple…se trompent

comments user
sultan aziz

le balafré…est chargé de mettre en ouevre la ruse..la rage et le cynisme…en connaissance de cause

C’est un habitué….de traitisme…!!!

le maitre à penser de la rupture…le ministre..de la justice…sont la pour baliser…les choses..

Quand je vous…que génétiquement les fons…sont incapables d’honneteté….de droiture…les gens me prennent..pour un fou…hélas….tout le monde le comprendra un jour

666 ne quittera jamais le pouvoir de façon démocratique…car ils s’en fou de l’avis du peuple

comments user
sultan aziz

le coton…et les cotonculteurs…..parlons en…!!!

Tout se passe chez moi au nord et au centre……et c’est la première richesse du benin

Curieusement ceux qui gérent cette filière…sont tous de ouidah….!!

Ouidah..ou ne pousse pas… le coton….!

Bizarre..non…!!!

Autrement…l’arrière petit fils d’esclavage..nous a pris nous les gens du nord…comme ses néo esclaves…qui doievnt lui fournir la matière première..de ses usines…qu’il acquis par ruse…avec la complicité ethnique des soglo

ceux qui ne voient pas…que les fons constituent notre ébola…n’ont rien compris

comments user
george

journaliste de Benin web tv, etre journaliste c’est pas seulement rapporter et paraphraser les propos de chaque partie sans investigation. Des nouveaux lois et chartes de parti ont été votés et visiblement pour être conforme des partis anciens comme le PCB doivent :
1°-Tenir un Congrès Constitutif ;
2°- Actualiser les statuts et règlement intérieur au cours du Congrès ;
3°- Mentionner dans le procès-verbal que les signataires de la déclaration administrative ont régulièrement reçu mandat…
Votre rôle de journaliste est d’éclairer les lecteurs et nous dires si ces partis ont rempli ces conditions.
si vous n’êtes pas en mesure de vérifier ces informations et confirmer avec des preuves en pièces jointes alors arrêter vos publications inutiles , arrêter d’embrouiller le peuples .
Si vous n’êtes pas à la recherche de vérités des faits alors quel est votre rôle même si vous êtes un journal partisan d’un camp car c’est le Bénin qui est en jeu

comments user
La rupture

Eux ils demeurent toujours dans la logique d’affrontements depuis kerekou jusqu’a aujourd’hui. Aucun regime n’est bon poir eux. Qu’ils ne s’y conforment pas et on verra.