Bénin: pourquoi les partis qui ont répondu à l’invitation de Patrice Talon ont eu raison, selon Atchadé?
En dehors du parti restaurer l’Espoir qui n’a pas répondu à l’invitation du président Patrice Talon le Lundi 15 Juillet 2019, les dix autres partis dont les Fcbe et l’Usl qui étaient à la séance de la présidence de la République. Pour les responsables de ces deux formations politiques intervenant dans l’émission « 100% de Sikka tv », il y a eu plus de gains à répondre à cet appel.
Le partis des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et l’Union sociale libérale (usl) ne regrettent pas d’avoir répondu à l’invitation du chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Selon les responsables de ces formations politiques, chaque parti politique avait sa position par rapport à la main tendue du chef de l’Etat. Le parti Restaurer l’Espoir avait annoncé au départ qu’il ne participerait à aucune discussion avec le chef de l’Etat. Les autres partis comme le parti communiste du Bénin ont accepté la main tendue mais sous conditions. Le fait donc que les Fcbe, l’Usl et autres partis aient répondu à l’invitation du président de la république n’est qu’une fidélité à leur posture tout comme le parti RE.
Bénin – demande de Sacca Lafia: les Fcbe parlent d’une « injure » faite au parti
Cependant, nuance, l’honorable Nourénou Atchadé des fcbe et Dr Fidèle Sonou de l’Usl, il y a eu plus de bénéfices à être à la présidence de la république qu’à se soustraire à l’appel du chef de l’Etat. A croire ces responsables politiques , il n’ y a qu’un seul avantage à boycotter l’invitation du président de la République. Cet avantage précise le docteur Fidèle Sonou est de prouver aux yeux du monde qu’on est fidèle à sa conviction, à sa posture. Par-contre, estime-t-il, il y a eu plusieurs avantages à être à a rencontre de travail. En dehors du fait que cela permet de montrer la cohérence de notre position, cela permet par ailleurs d’empêcher le chef de l’Etat d’avoir l’opportunité de dire que l’opposition préfère la voie de la crise aux solutions. La participation à la séance de travail avec le chef de l’Etat a permis d’avoir la confirmation sur celui qui a bloqué les récépissés de conformité. Pour l’honorable Nourénou Atchadé, le président Talon savait que le dénouement de la crise était au ministère de l’intérieur pourtant il a préféré la voie parlementaire parce qu’il est déterminé à écarter l’opposition des législatives.
Bénin: l’USL oppose un refus ferme aux nouvelles exigences du Ministère de l’Intérieur
La rencontre avec le président Patrice Talon poursuivent ces responsables politiques, c’est d’avoir une idée plus précise de ce que le chef de l’Etat appelle dialogue. selon l’honorable Nourénou Atchadé, le dialogue se résume pour le président Patrice Talon à l’obtention du récépissé de conformité et à la relecture du code électoral. Selon l’He Atchadé, le chef de l’Etat n’entend pas aller plus loin. Enfin, cette rencontre a permis de révéler à la face du monde le côté où se situe la mauvaise foi; concluent-ils.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.