Bénin – universités privées: à la date d’aujourd’hui, il n’y a aucune école qui soit homologuée
Les universités privées du Bénin ont encore du chemin à faire pour être homologuées. Selon le président de l’association des grandes écoles et instituts universitaires du Bénin, aucune école à la date d’aujourd’hui n’est homologuée au Bénin.
Aucune école ou université privée au Bénin n’a reçu d’homologation. C’est du moins la confidence faite aux confrères du quotidien public par Codjo Sonou, le président de l’Association des grandes écoles et instituts universitaires du Bénin. En effet, dans un entretien qu’il a donné en marge du lancement de l’examen national de licence, le lundi 22 juillet 2019,Codjo Sonou a fait savoir qu’il reste du chemin à faire par les établissements privés d’enseignement supérieur pour prétendre à l’homologation.
La procédure actuellement en cours est celle organisée par décret du 31 décembre 2008 signé par l’ancien président Thomas Boni Yayi. Selon les conditions contenues dans ledit décret, lorsque vous déposez votre demande de création d’école, l’Etat vous autorise mais vous ne commencez pas. Vous allez chercher les infrastructures, construire les bâtiments et puis après on vous donne l’autorisation d’ouvrir, c’est-à-dire recruter les étudiants deux ans après, selon les dispositions du décret. Vous pouvez prétendre à l’agrément ou bien vous reconstituez une deuxième fois le dossier et entre deux et quatre ans, vous pouvez être agréé si vous formez bien. C’est ainsi que vous entrez dans un cercle qui vous permet d’aller à l’homologation, le dernier régime qui s’entend que votre école peut délivrer elle-même ses diplômes.
Mais au jour d’aujourd’hui, aucune école n’a encore pu obtenir d’homologation. Seulement une vingtaine sont agréées. » Nous sommes en train de travailler pour respecter le décret 194 du 29 mars 2017 pour faire en sorte que les vingt écoles qui sont agréées en 2017 puissent être homologuées en 2019 » indique-t-il. Ces 20 établissements ont en effet fait trois éditions des examens de Licence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.