Cameroun: Paul Biya bientôt déclaré « persona non grata » à Genève ?

Le chef d’Etat camerounais Paul Biya passe un séjour très embarrassant à Genève. Après les manifestations anti-Biya devant le luxueux hôtel intercontinental, un député Suisse a lancé une pétition pour exiger le départ de Biya.

Paul Biya commence par indisposer les autorités suisses après ces événements successifs : manifestations d’opposants devant son hôtel, arrestation de plusieurs gardes du corps du président camerounais et surtout l’agression d’un journaliste de la Radio-télévision Suisse. De quoi faire penser qu’il est une trouble-fête dans ce pays où il a passé plus de quatre années en 36 ans de pouvoir. Craignant que les suisses subissent les affres des répressions de la marche, le député socio-démocrate Sylvain Thévoz a lancé une pétition pour exiger l’expulsion du dirigeant qui, selon lui, n’est qu’un dictateur.

Cameroun: six gardes de corps du président Paul Biya arrêtés à Genève

« Paul Biya n’a rien à faire à Genève » écrit l’élu sur son compte tweeter avant d’exiger que Genève déclare Paul Biya « persona non grata ». L’accueil à Genève de dictateurs africains est peut-être une tradition que la Suisse doit désormais abandonner, a fustigé le député-écrivain. Selon Genève tribune, ce n’est que le début des actions fortes des genevois contre Biya.