Cameroun: plusieurs gardes du corps de Paul Biya arrêtés et condamnés en Suisse
Au total, six gardes du corps du président camerounais Paul Biya ont été condamnés le 3 juillet à des peines de prison avec sursis pour avoir pris part à l’agression d’un journaliste suisse à Genève.
Le Ministère public genevois a annoncé l’arrestation de six membres du service de sécurité du président camerounais, Paul Biya accusés d’avoir, le 26 juin, blessé un journaliste de la Radio-télévision suisse (RTS) venu couvrir les manifestations de la diaspora camerounaise contre Paul Biya, devant l’hôtel Intercontinental de Genève. Le journaliste avait été légèrement blessé et immobilisé par l’intervention des gardes du corps qui se sont emparés de son téléphone, de son porte-monnaie et de son sac.
Selon les informations du média suisse Le Temps, les six gardes du corps à savoir une femme et cinq hommes identifiés grâce aux caméras cachés, ont tous été entendus et confrontés le mercredi 3 juillet 2019 par le procureur général Olivier Jornot et ont été condamnés à des peines de prison avec sursis avant d’être libérés dans la foulée. « Les six protagonistes ont été condamnés en fin de journée pour contrainte et appropriation illégitime. Certains l’ont été aussi pour dommages à la propriété », rapporte le média suisse.
Selon la même source, quatre ont été condamnés à 4 mois avec sursis, deux autres à une peine de 3 mois avec sursis. « Ils ont été libérés dans la foulée », précise encore Le Temps.
Le 29 juin, une nouvelle manifestation organisée par l’opposition pour protester contre la présence de Paul Biya à Genève, a conduit à l’utilisation de gaz lacrymogène par la police afin de disperser la foule qui menaçait de pénétrer dans l’hôtel. Pour l’heure, le gouvernement de Paul Biya reste muet face aux condamnations de ses gardes du corps par les autorités suisses.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.