CAN 2019: le sélectionneur de la Guinée, accusé de racket sur les primes, limogé

Arrivé le 4 mars 2018, l’entraîneur de football Paul Put a été démis lundi de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, a annoncé la fédération. 

La Guinée a été éliminée en huitièmes de finale de la CAN 2019 par l’Algérie (3-0). Ce résultat a été jugé insuffisant par les dirigeants guinéens qui ont renvoyé tout le staff technique. « La fédération a mis fin à la collaboration avec monsieur Paul Put » a déclaré Antonio Souaré.

Nommé à la tête du Syli National en mars 2018, le belge n’a finalement passé que 16 mois comme sélectionneur. Paul Put a qualifié la Guinée à la Coupe d’Afrique des nations sans pouvoir aller loin. Après avoir terminé troisième de son groupe derrière le Madagascar et le Nigéria, l’équipe de Paul Put a été éliminée par l’Algérie en huitièmes de finale en perdant sur le score de trois buts à zéro. En 16 mois, Paul Put a dirigé 12 matchs officiels avec le Syli. Il a totalisé 3 victoires, 5 défaites et 4 matchs nuls.

Ce limogeage intervient alors que plusieurs médias faisaient état de soupçons de racket de la part du sélectionneur sur plusieurs personnes du staff de la Guinée, cette information a été confirmée par le capitaine du Syli National, Ibrahima Traoré. Dans un entretien accordé au média 100% Foot, le joueur du Borussia M’gladbach a déclaré : « C’est un fait avéré » .

Traoré affirme dans l’interview que le sélectionneur Paul Put faisait pression sur plusieurs personnes du staff afin de récupérer une partie de leurs primes, avec la complicité d’une personne extérieure à la sélection : « Il y a des phytothérapeutes qui sont venus me voir, qui m’ont dit qu’effectivement de l’argent qu’ils touchaient, ils devaient en verser une certaine partie… et que c’est le coach qui récupérait cet argent, et qui devait aussi en verser une certaine partie à un monsieur qui s’appelle Tom, qui n’a aucun lien avec la fédération, mais qui récupère effectivement des commissions, et met des pressions sur ces personnes là quand elles ne veulent pas payer. Elles se sentent, j’ai envie de dire un peu menacées. Dès que j’ai su ça, j’ai commencé à mener le combat en interne pour que ça s’arrête » .

Put, 63 ans, entraîne en Afrique depuis son départ de l’Excelsior Mouscron en février 2006, après avoir été suspendu en Belgique pour son implication dans le scandale des matchs truqués lié au Chinois Zheyun Ye. Il a eu en charge successivement la Gambie, le Burkina Faso, et après un peu plus de cinq mois à la tête de la Jordanie, l’USM Alger, le Kenya et enfin la Guinée.