CAN 2019 : réactions de quelques joueurs après la qualification du Bénin en 8è de finale
Après le nul 0-0 contre le Cameroun, les Écureuils du Bénin obtiennent leur ticket pour le second tour. Quelques joueurs rencontrés en zone mixte n’ont pas caché leurs joies. Mounie, Jodel, Verdon, Adenon et Pote se disent que ce n’est pas fini. Pour ce faire, ils espèrent jouer à fond le match contre le Maroc.
Steve Mounié
« On a écrit l’histoire et ça, c’est le plus beau cadeau qu’on a offert au peuple béninois. Aujourd’hui, on est qualifié pour les huitièmes de finale et on a la chance de pouvoir rêver encore plus grand, parce qu’on sait que tout peut arriver en huitième de finale, c’est un match à élimination directe. » a-t-il répondu en zone mixte. » Rêver même face au Maroc ? Oui même contre le Maroc, on a réussi à faire de très bons matches face au Ghana, face au Cameroun qui sont aussi de très grandes Nations du Foot africain. Ça prouve qu’on est aussi une équipe qui sait titiller les grands. »
Jordan Adeoti
» Il nous faudra plus d’application, parce que nous au milieu, on perd souvent trop de ballons, moi le premier. C’est vrai qu’aujourd’hui on a tellement passé du temps à défendre qu’on oublie d’attaquer. Et c’est quand on a le ballon qu’on réfléchi à ce qu’on va faire. Il faudra bien récupérer … Nous, on est venu pour jouer ce genre de match (contre le Maroc et autres). On a passé ce premier tour qui était notre objectif. Maintenant, c’est que du bonus parce qu’on a l’ambition de nous faire plaisir, passer chaque tour et gagner. »
Jodel Dossou
» L’essentiel pour nous, c’était de ne pas perdre. Et profiter des erreurs du Cameroun. Ils n’en ont pas fait et nous aussi et on a été solide derrière. Parce qu’on savait qu’un nul nous qualifiait et on a essayé de faire un match sérieux pour essayer de décrocher notre qualif.
Le coach nous a dit de rester en bloc. Le but, c’était de ne pas se faire prendre dans le dos. Du coup, on a respecté les consignes et voilà, on a pu avoir cette qualif. Ce soir, on va d’abord savourer cette qualif et déjà dès demain, essayer de penser au match… »
Michael Poté
» Je pense que là là, ce qui est important, c’était la qualif. On est content, c’était l’objectif, c’est chose faite et c’est une grosse satisfaction. Comme je l’ai dit, c’est du bonus. Mais ce n’est pas fini. On va continuer et donner le maximum encore.
Khaled Adenon
» Ça fait du bien parce que c’était l’objectif déjà de la Nation et de nous joueur. Il fallait passer ce tour-là. Même si ce soir, on a souffert, mais on a su tenir bon pour passer ce tour. On va bien se préparer pour aller jouer le Maroc au Caire et puis essayer de passer ce tour. Dans le Foot, rien est impossible.
Olivier Verdon
» C’est Clair, on avait démontré que malgré le champion d’Afrique en titre ou le Ghana ou auparavant avec le Togo, l’Algérie et tout, on a montré qu’on avait des qualités à faire-valoir. Et comme je vous l’ai dit, l’important dans le Foot, c’est d’avoir confiance en soi et ne pas douter. On sait qu’on a pas la meilleure équipe sur le papier, mais collectivement, on est très fort et on l’a encore démontré. Et c’est très bien qu’on soit qualifié.
On est fier d’avoir rendu tous les béninois fiers , maintenant on a pas envie de s’arrêter là. » Face au Maroc, c’est va être un grand match. Le Maroc, c’est une grosse équipe. On a beaucoup de respects pour eux. Après, j’ai confiance en mon équipe. Je sais qu’on a les qualités pour faire quelque chose.
3 comments