Coopération: le Nigéria bénéficie de 100 millions de dollars de l’Inde
Le Nigéria bénéficie d’une grosse cagnotte de l’Inde pour financer ses projets liés à la couverture de l’internet dans les zones rurales. Une enveloppe financière de 100 millions de dollars a été remise aux autorités par la banque indienne d’import-export.
Le pays de Muhammadu Buhari va enfin relancer son projet de couverture de internet haut débit dans les localités reculées du pays. Le pays a obtenu à cet effet, un prêt de 100 millions de dollars US qu’il a sollicité auprès d’EXIM Bank of India en début d’année, lors de la journée de la coopération économique et technique indienne, organisée à Abuja le 17 janvier 2019. Au moins 1 000 sites télécoms alimentés à l’énergie solaire seront installés dans l’arrière-pays. Le projet qui démarrera par l’Etat d’Oyo devrait durer 12 mois, selon le ministère nigérian de la Communication.
A en croire le ministre nigérian de la communication Adébayo Shittu, l’adoption de sites télécoms fonctionnant à l’énergie solaire pour ce projet a été l’option préférée parce qu’il « est très coûteux d’entretenir les mâts actuels qui nécessitent une alimentation électrique régulière, ce que nous n’avons pas au Nigeria. Cela oblige les opérateurs à exploiter leurs installations avec une alimentation électrique alternative (générateurs) ». Avec cette nouvelle enveloppe, l’Inde s’affirme comme un partenaire privilégié du Nigeria. En 2014 déjà, New-Dehli avait accordé à Abuja 100 millions de dollars pour la réalisation d’un projet électrique. Le gouvernement Nigérian pourra désormais atteindre son objectif de réaliser un taux de pénétration du haut débit de 70% dans le pays d’ici 2021. Dans le cas d’espèce, le taux avoisine déjà les 30% selon Tic et Telecom.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.