Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé salue les mesures de décrispation d’Alassane Ouattara

Le protégé de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ne cesse de multiplier ses sorties médiatiques. Dans une interview accordée à TV5 monde, l’ex-ministre de la jeunesse est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité sociopolitique dans son pays.

L’ancien pensionnaire de la prison de Shevengen à La Haye s’est une nouvelle fois prononcé sur les faits politiques de la Côte d’Ivoire. Sur TV5, il a d’abord salué quelques mesures prises par le président Alassane Ouattara pour la décrispation de l’atmosphère sociopolitique en Côte d’Ivoire. « Je ne suis pas de ceux qui sont dans un négativisme total. C’est-à-dire que tout ce qui vient de l’adversaire doit être considéré comme mauvais. Il y a eu des mesures que je salue sur ce plateau. Des mesures qui ont permis que des camarades de lutte, que des autorités qui ont dirigé ce pays retrouvent leur famille. Je salue ces mesures, mais il y a mieux à faire. On n’en fait jamais assez pour la paix et la Côte d’Ivoire a besoin de paix » a expliqué le président de la COJEP.

Côte d’Ivoire: le président du COJEP, Charles Blé Goudé éploré

Pour ce qui est de la réconciliation nationale, le général de la rue a livré ses impressions sans langue de bois. S’il a applaudi certaines mesures, le codétenu de Gbagbo à La Haye a aussi souligné quelques ratés. « Au lieu de la confrontation des idées, on assiste, malheureusement, à tout moment, à la confrontation physique. La réconciliation est un échec » insiste-t-il. « Il faut accepter la réforme de la Commission électorale indépendante pour la rendre véritablement indépendante pour qu’elle puisse départager les différents compétiteurs » a soutenu Blé Goudé sur l’épineuse question de la commission électorale indépendante. Pour rappel, la prochaine élection présidentielle aura lieu en octobre 2020.