Côte d’Ivoire – Crise de 2011: « En toute humilité, je demande pardon », Guillaume Soro

A l’occasion de la célébration en Côte d’Ivoire de la « flamme de la paix », l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a adressé un message aux ivoiriens et a profité pour demander pardon.

La « flamme de la paix » signifie pour la Côte d’Ivoire un moment pour se rappeler de la fin de la crise qui a secoué le pays aux lendemains de l’élection présidentielle en 2011. « La flamme de la paix qui matérialisait la fin de la crise, était surtout le symbole de l’unité retrouvée au prix de tant de sacrifices », a rappelé Guillaume Soro. L’ex chef rebelle a donc profité de l’occasion de son message pour « fond du cœur, rendre hommage à tous nos disparus sans exclusive ». Toutefois, allant au-delà du simple hommage rendu aux victimes de cette terrible crise, il a tenu surtout à demander pardon.

« En toute humilité, je profite de cette journée pour demander à nouveau pardon pour toutes les victimes de la période de turpitude que notre pays a connu », a indiqué Soro tout en appelant à la prochaine étape qu’est la réconciliation. « Nous avons réussi la réunification de notre Patrie, nous devons maintenant gagner la bataille de la réconciliation nationale. Notre survie en dépend. 
La flamme de la paix doit être pour chaque fille et fils de la Côte d’Ivoire, un moment de souvenir, du triomphe de l’humilité sur l’orgueil. Chacun doit tirer les enseignements de ce passé douloureux et se vêtir de l’habit de l’humilité pour préserver l’unité nationale », a-t-il conclut.

3 comments

comments user
Diagnon

N’importe quoi ça ne peut pas faire revenir nos parents Foutaises ! Tu veux nos voix pour tes ambitions politiques ! Toute ta famille est auprès de toi ! Nous plus jamais

comments user
Président

Ce Mr. de Soro est un assassin, un profiteur et il est dangereux!!! Mes chers frères ivoiriens, faites gaffe à ce mec là, il a les mains tâchées du sans des ivoiriens.. Les massacres de Duekoué, les crimes à Abobo et l’assassinat d’IB.. Aujourd’hui il mendie le pardon et parle de réconciliation. Pour le pouvoir, il est prêt à faire à son mentor Ouattara ce qu’il a fait à Gbagbo, alors qu’il était son PM…

comments user
Mougouli

Mais il avait déjà demandé pardon ce jour la non ? On doit croire en lequel de ses pardons au juste ?