CPI : dernier virage quant au verdict final pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Ce mardi 16 juillet, la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a déposé l’exposé écrit des motifs de l’acquittement prononcé en janvier en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Le procès marathon de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé entre probablement dans son dernier virage. Ce mardi 16 juillet, la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a déposé l’exposé écrit des motifs de l’acquittement prononcé en janvier en faveur des ex-détenus de la prison de Scheveningen. En effet, le bureau du procureur a désormais 30 jours pour en prendre connaissance et décider de faire, ou non, appel de la décision des trois juges de la Cour (Cuno Tarfusser, Geoffrey Henderson, Herrera Carbuccia) prise à la majorité. Leur collègue Herrera Carbuccia s’étant elle prononcée pour la poursuite du procès.

Dans son exposé des motifs, le président de la chambre, le juge Cuno Tarfusser a notamment « critiqué la prestation du procureur tant au stade des enquêtes qu’à celui des poursuites, ainsi que celle de la défense ».  En attendant, Gbagbo et Blé Goudé doivent encore attendre  trente jours pour connaitre le verdict final qui sera issu de l’institution de la gambienne Fatou Bensouda.

Libérés en février dernier sous conditions, le chef du FPI et son protégé gardent espoir pour un retour en Côte d’Ivoire dans les prochains jours. A 15 mois de la présidentielle de 2020, ils restent très actifs sur la scène politique et suivent de très prêt l’actualité de leur pays. Cette nouvelle épisode doit donner le sourire aux lèvres de leurs sympathisants et militants.