Embargo sur la vente de cacao 2020-2021: la Côte d’ Ivoire et le Ghana lèvent leur veto

Les deux plus grands producteurs mondiaux de cacao font leur retour sur le marché mondial. C’est à travers un communiqué publié le mardi 16 juillet 2019 que le Ghana et la Côte d’ Ivoire ont annoncé la levée de la suspension des ventes de la récolte 2020-2021 jusqu’à nouvel ordre.

Réunis à Accra le 12 juin dernier, le Ghana et la Côte d’ivoire, deux premiers producteurs de cacao avaient suspendu la vente de leurs récoltes pour la saison 2020-2021. Et pour cause, ils cherchaient une revalorisation du prix de cacao au plan mondial. En effet, après les consultations du 3 juillet dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, les industriels et négociants se sont vus proposer un mécanisme de compensation des fluctuations de cours. Dès lors, le communiqué commun du CCC ivoirien et de Ghana Cocoa Board fait état des améliorations obtenues à la rencontre d’Abidjan. C’est ce qui justifie la levée de la suspension des ventes de la récolte 2020-2021 à compter du 16 juillet 2019.

Le but de cette politique « protectionniste » est de mieux rémunérer les producteurs du cacao qui ne profitent pas décemment des efforts fournis. Premier producteur de cacao avec 40% de la production mondiale, la Côte d’ivoire est souvent pointé du doigt pour la mauvaise répartition des revenus issus de la filière. Dans le rapport intitulé « Au pays du cacao : comment transformer la Côte d’Ivoire », la Banque mondiale estime que les producteurs de cacao vivaient dans la misère totale alors que la fève brune, fruit de leur labeur, constituait un véritable poids économique. Cette redistribution inéquitable des richesses par les autorités ivoiriennes accroît donc la pauvreté dans le pays.