FMI: la directrice Christine Lagarde présente sa démission officielle
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a présenté officiellement sa démission de son poste ce mardi 16 juillet afin de pouvoir rejoindre la Banque Centrale Européenne (BCE).
Attendue à la tête de la Banque centrale européenne en remplacement de l’Italien Mario Draghi, l’ex-ministre français des finances Christine Lagarde a présenté sa démission officielle qui sera effective le 12 septembre prochain. « Avec désormais plus de clarté sur la procédure de nomination comme présidente de la BCE et du temps que cela prendra, j’ai pris cette décision dans les meilleurs intérêts du Fonds », a déclaré la française dans un communiqué. «Ce fut un privilège de servir nos 189 pays membres avec une équipe dévouée à cette institution » poursuit l’avocate de 63 ans.
Le conseil d’administration a de son côté lancé le processus de succession de Lagarde. « Avec cette décision (…), le conseil d’administration du FMI engagera rapidement le processus de sélection du prochain directeur général et communiquera en temps voulu », a expliqué le conseil d’administration du FMI dans un communiqué. Désignée le 2 juillet dernier lors d’une concertation des chefs d’Etat et de gouvernements européens, la future présidente de la BCE sera confirmée à ce poste par les eurodéputés, une procédure qui ne tardera point à livrer un verdict sans surprise. En attendant, le Directeur général adjoint du fonds David Lipton assure la période intérimaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.