Gabon: Ali Bongo assigné en justice et convoqué devant la Cour d’Appel Judiciaire le 29 juillet
Au Gabon la polémique autour de l’état de santé du président de la république Ali Bongo, continue de faire son petit chemin. Cette fois, c’est la cour d’Appel Judiciaire de Libreville qui a convoqué lundi 15 juillet 2019, les membres du collectif Appel à Agir. Cette convocation entre dans le cadre de la demande judiciaire d’expertise médicale sur le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, indique Gabon média time.
Selon le média gabonais GMT, la convocation des membres de Appel à Agir par la cour d’Appel judiciaire de Libreville est aussi valable pour le président de la république Ali Bongo selon ce que le média appelle « le principe du contradictoire » ; les deux parties doivent être présentes pour que l’audience puisse avoir lieu. Selon un communiqué du collectif Appel à Agir, seul le Collectif Appel à Agir «était présent à l’audience de la première chambre de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville».
Le président Gabonais n’ayant pas répondu présent à l’audience et pour, selon le site d’information, « respecter ce principe qui garantit les droits à chaque justiciable que la Présidente de la Cour Paulette Ayo Mba a renvoyé l’examen de l’affaire au lundi 29 juillet 2019 à 9 heures ». Il va sans dire que le président Ali Bongo est assigné devant la Cour à cette date et devra répondre par lui-même ou par le biais d’un représentant. Notons que depuis son retour définitif de Rabat où il était en convalescence après un AVC, les rumeurs continuent de circuler sur le fait qu’il ne serait pas en mesure de diriger le pays et certaines personnalités et plateformes réclament la déclaration de la vacance du pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.