Golfe persique: l’Iran saisi un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz

Les corps des gardes de la révolution islamique ont saisi le pétrolier britannique Stena Impero dans le détroit d’Ormuz, ont rapporté les médias iraniens. Les autorités britanniques ont déclaré que le pétrolier avait «dévié de son cap» avant sa capture.

Le Stena Impero se dirigeait vers l’Arabie saoudite mais quittait les voies de navigation internationale et se dirigeait vers le nord en direction de l’île iranienne de Qeshm, ont révélé des données de repérage maritime vendredi. Le pétrolier de 30 000 tonnes appartient à Stena Bulk et était destiné au port saoudien d’Al Jubail.

La télévision iranienne a annoncé qu’elle avait été saisie par les unités navales du CGRI pour «ne pas avoir respecté les réglementations maritimes internationales». Stena a déclaré que le navire avait été «approché par des embarcations non identifiées et un hélicoptère lors du transit du détroit d’Ormuz, alors que le navire se trouvait dans les eaux internationales». La société est « actuellement incapable de contacter le navire qui se dirige maintenant vers le nord, vers l’Iran ». Les autorités britanniques ont déclaré qu’elles « évaluaient la situation à la suite de rapports faisant état d’un incident dans le Golfe ».