Huitième édition du TAC: Alassane Ouattara chez Marc Rock Christian Kaboré

Le président ivoirien Alassane Ouattara a foulé le sol Burkinabè dans la matinée du mardi 30 juillet 2019. Selon la presse locale, le chef de l’Etat doit prendre part à la 8è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC) qui se tient du 27 au 31 juillet 2019.

Les travaux du TAC ont débuté le samedi 27 juillet 2019 à Ouagadougou sous l’égide des Premiers ministres burkinabè et ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et Christophe Dabiré. En effet, le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a devancé Alassane Ouattara en terre burkinabè. La 8è conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération sera une opportunité pour les deux États de faire l’évaluation de la mise en œuvre des décisions ainsi que des recommandations de la 7è conférence. A cet effet, il est prévu mardi prochain un conseil conjoint de gouvernement, suivi d’un Conseil des ministres conjoint le lendemain mercredi et placé sous la présidence des chefs d’Etat Alassane Ouattara et Rock Marc Kaboré.

Pour le chef de la diplomatie ivoirienne, outre l’aspect politique, la 8è édition du Tac va permettre aux hommes et femmes d’affaires des deux pays de nouer des relations aux fins de dynamiser leurs activités au bénéfice des deux pays, lors d’un forum d’affaires. C’est ce qui justifie la présence d’Alassane Ouattrara à Ouagadougou. Signé le 29 juillet 2008, le Traité d’amitié et de coopération (TAC) vise à renforcer la coopération entre la Côte d’ Ivoire et le Burkina Faso, deux pays frères et amis de la sous-région Ouest-africaine.