Inculpé pour agression sexuelle, le pasteur Paul Mukendi réclame sa liberté

Incarcéré après avoir été déclaré coupable samedi d’agressions sexuelles, de menaces et de voies de fait sur une femme, le pasteur Paul Mukendi veut continuer à prêcher. Les avocats du révérend ont déposé une requête pour qu’il reprenne sa liberté en attendant que la Cour d’appel entende sa cause. Son église aussi clame son innocence en évoquant une conspiration contre l’homme de Dieu.

Les avocats indiquent dans le document qu’en plus d’être le pasteur de l’Église Parole de vie, Mukendi est écrivain et conférencier, des occupations professionnelles qu’il compte toujours exercer s’il est remis en liberté. Selon ses avocats, Paul Mukendi ne risque pas de fuir et sa libération ne minerait pas la confiance du public dans le système de justice.

Dans sa requête, la défense allègue que le jury a rendu un verdict déraisonnable, incompatible avec la preuve. Les avocats du pasteur reprochent aussi au juge Jean-François Émond d’avoir permis à la poursuite de présenter certains éléments de preuves préjudiciables. La défense allègue aussi que le juge du procès a erré dans ses directives, en donnant notamment des directives beaucoup trop longues et complexes aux jurés. Mukendi demande d’être acquitté, sinon d’obtenir un nouveau procès. Les partis ont rendez-vous à la Cour d’appel jeudi pour établir un échéancier pour la suite des procédures et statuer sur la requête de remise en liberté du révérend.

L’église à la rescousse…

https://www.facebook.com/ministerepaulmukendi/videos/2128454430616015/

La Cour d’appel n’a pas encore entendu la cause, mais les fidèles de Paul Mukendi ont déjà rendu leur propre verdict. Dans une vidéo publiée par l’Église Parole de Vie fondée par Mukendi, ses disciples crient au complot en s’en prenant à la victime.