Le franc CFA « a une utilité », insiste le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi 11 juillet que le sujet de l’avenir du franc CFA pouvait être discuté « de manière apaisée » et « sans tabou », alors que les pays d’Afrique de l’Ouest ont confirmé leur intention de se doter d’une monnaie commune dès 2020.

Le président français Emmanuel Macron a assuré jeudi que le sujet délicat de l’avenir du franc CFA pouvait être discuté « de manière apaisée » et « sans tabou », alors que les pays d’Afrique de l’Ouest ont confirmé leur intention de se doter d’une monnaie commune.

« C’est un sujet qu’on doit pouvoir ouvrir et qu’on a décidé d’ouvrir ensemble avec nos partenaires africains, de manière apaisée, sans culte du symbole, sans tabou ni totem », a déclaré M. Macron à l’issue d’un débat à l’Elysée avec 400 représentants des diasporas africaines de France, auquel participait le président ghanéen Nana Akufo-Addo. « Je suis attaché à ce qu’il y ait un succès pour l’intégration régionale de la Cédéao », a souligné le président français à l’intention de son homologue ghanéen, en visite officielle à Paris.

Le franc CFA « a une utilité », a insisté le président français. « On doit garder la part de stabilité que ça apporte mais on doit permettre à toute la région de s’intégrer pleinement dans un espace monétaire intégré ».

12 comments

comments user
Voltaire

Ça veut dire quoi le franc CFA a son utilité. Le CFA a son utilité seulement pour la France mais pas pour les africains. Le CFA est le dernier outil de la France pour nous maintenir dans l’esclavage et dans la pauvreté. Nous voulons notre indépendance monétaire ,on est fatigué de vous nourrir.

comments user
Augdomique

Il ne reste que l’Afrique central, faites attention vous les présidents et les peuples de l’Afrique central par ce discour il veut chercher a introduire quelques accords pour vous dorloter vous etes ces seuls proies qui lui reste avec cette histoire du FCFA; sortez de ça vous dis-je. Le visuel est claire?

comments user
Gorgui

Bien dit, premier post. Ces grenouilles refusent de voir les africains grandir. Plus rien à foutre de cet instrument de spoliation. Assez têté. Si les laquais qui se signalent continuent de faire le sale boulot de ces gens là que les autres vaillants africains qui tiennent à devenir enfin adultes se détachent complétement d’eux et libérant leurs peuples.

comments user
Omar banga

C’est la France qui nourrit les africains….

comments user
Nepos

Macron le renard français tu nous emmerdes. On ne t’a rien demandé. Occupe toi de ta France pauvre qui fais des procès ridicules à ton ministre pour une histoire d’hommards et de bons vins ou pour la rénovation de l’intérieur de son appartement à seulement 63 000 euros.

Ce qui nous fait le plus mal ce sont nos chefs d’États qui se comportent comme des marchands d’esclaves. La servitude monétaire a assez duré. STOP.

comments user
Refus Légitime Persévérance

Hummm… La France n’a pas d’amis. Elle n’a que des intérêts. Discussion apaisée? Le temps d’user de ruse pour poursuivre la colonisation.

comments user
Elmanzo

Si le Franc CFA a une utilité pour vous ne travaillez pas avec??? Monsieur Macron l’Afrique de demain sera beau que celle d’aujourd’hui parce que les dirigeants seront comme ceux qui interviennent ici la mentalité a changé et on a pas peur aux yeux alors garder votre France et laisser l’Afrique tranquille on a rien à avoir avec la France ni rien à vous donner

comments user
Dovenan

https://youtu.be/LniFFT27ejM

comments user
Koty Judith

Nous allons pas attendre finit la colonisation Mr macron. L’Afrique go ont.

comments user
NDAJIA

J’ador vos commantair , la victoir est pour bientôt, ci le cfa est utile pour la france…. C’est très simple qu’il change l’euro en cfa .! l’Afrique en est fini avec.