Mali: le conseil de sécurité de l’ONU sanctionne cinq hauts responsables dans le Nord
Ce mercredi 10 juin, le conseil de sécurité de l’ONU a infligé de nouvelles sanctions contre des cadres de l’armée malienne et certains de leurs soutiens pour entrave aux accords de paix.
Le conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni une nouvelle fois pour se pencher sur le cas du Mali. Et vu que la situation sécuritaire dans le nord est toujours fragile, l’institution onusienne a décidé de frapper fort dans le rang des hommes en uniforme considérés comme des blocus pour la paix dans la partie septentrionale du pays. En effet, le député Mohamed Ould Mataly, Mahri Sidi Amar Ben Daha, Mohamed Ben Ahmed Mahri, Houka Houka Ag Alhousseini et d’Ahmed Ag Albachar sont désormais sous sanctions onusiennes. Ils sont accusés entre autres de trafic d’armes et de drogue, de supporter les groupes terroristes et d’avoir détourné de l’aide humanitaire destinée aux populations.
Dès l’annonce de ces sanctions, ceux-ci sont désormais interdits de voyager à l’extérieur du Mali et les organisations ont l’interdiction de leur apporter du soutien. En 2018, l’organe sécuritaire de l’ONU avait déjà sanctionné trois ressortissants maliens pour des raisons similaires. Ces sanctions interviennent dans un contexte où les groupes terroristes sévissent dans le nord du Mali et dans le sahel.
Lors de la cinquième réunion interministérielle à Ouagadougou, l’UE avait octroyé 138 millions d’euros additionnels au G5 sahel pour le renforcement des capacités armées nationales afin de lutter efficacement contre l’avancée notoire des djihadistes dans les pays de l’hinterland.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.