Mondial 2022: voici le format des éliminatoires de la zone Afrique dévoilé par la CAF

La Confédération Africaine de Football(CAF) a révélé le mode des éliminatoires de la zone Afrique pour la coupe du monde 2022 qui se jouera au Qatar, un pays de la péninsule arabique qui se compose d’un désert aride et d’un long littoral avec plages et dunes au bord du golfe Persique (Arabique). 

Alors que la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations rime avec la joie, la tristesse et surtout du beau spectacle footballistique au pays des pharaons, la CAF a officialisé le format des éliminatoires qui sera utilisé pour la Coupe du monde 2022. Un format identique à celui du mondial 2014. Selon OnzeMondial, après un tour préliminaire disputé entre les 28 équipes africaines les moins bien classées selon la FIFA, se tiendra une phase de groupes : dix poules seront créées avec quatre équipes dans chaque. Les équipes qui termineront premières de ces groupes s’affronteront entre elles pour obtenir leur ticket pour la Coupe du monde 2022. Les affiches seront tirées au sort, entre les nations les mieux classées à la FIFA et celles qui figurent plus bas dans le classement. A noter que le tirage au sort aura lieu le 27 juillet prochain.

 

Zoom sur le format des éliminatoires zone Afrique du mondial 2022

 

Tour préliminaire

– Les 28 équipes africaines les moins bien loties au classement Fifa s’affronteront sur des matchs aller/retour lors d’un barrage.

Voici les 28 équipes les moins bien classées qui participeront au 1er barrage ( Somalie , Erythrée , Djibouti , Seychelles, Sao Tomé , Tchad, Soudan du sud , Gambie , Ile Maurice , Libéria , Ethiopie , Comores , Botswana , Lesotho, Eswatini, Guinée Equatoriale, Rwanda , Burundi, Soudan ,Togo, Malawi , Angola , Guinée Bissau, Mozambique , Sierra Leone , Namibie , Rep Centrafrique , Tanzanie)

Phase de poule

– Les 14 vainqueurs du 1ier barrage rejoindront les 26 meilleures équipes africaines selon le classement FIFA, pour participer à une phase de poule. Et les 40 équipes seront réparties en 10 poules de 4.

Les 26 équipes qui rentreront directement lors de la seconde phase de poule sont ( Sénégal, Nigéria, Rd Congo , Tunisie , Algérie , Maroc, Ghana , Cameroun , Egypte , Burkina Faso , Congo , Cote d Ivoire , Guinée , Afrique du sud , Cap vert , Ouganda, Madagascar, Zambie, Bénin , Niger , Mauritanie , Gabon , Kenya , Lybie , Zimbabwe, Mali ).

Soulignons que les 10 vainqueurs de leurs poules respectives seront qualifiés pour des matchs de barrages aller /retour. Et les 5 vainqueurs de ces matchs de barrages seront qualifiés pour la coupe du monde 2022. Ainsi se dessine le format des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2022.

2 comments

comments user
AYETITON M.

La coupe du monde de football 2022 va compter 40 pays participants, pour ce que j’ai retenu comme dernière information. Sur les 40, c’est seulement 5 places qui sera attribuées à l’Afrique ? Que la CAF prenne ses responsabilités à propos. On comptait 32 pays et l’Afrique présentait 5 ( ce qui est raisonnable). Mais 5 places sur 40, c’est trop peu à mon avis. Sauf si c’est 32 pays qui participeront.

comments user
B

La coupe du monde 2022 comptera 32 équipes. En 2026 le nombre d’équipes passera à 48.