Nouvelle monnaie de la Cedeao: voici l’équivalent de l’ECO

Depuis la dernière session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) beaucoup s’interrogent sur l’équivalent de la nouvelle monnaie. Pour l’heure, des chercheurs ont exploré des pistes et sorti de leur carquois ce à quoi l’Eco va ressembler.

C’est la valeur de l’actuel Naïra, la monnaie nigériane, qu’aura la nouvelle monnaie de la Cedeao. C’est une annonce de l’analyste financier Sèmèvo Amadidjè. En effet, selon lui, les calculs macros en cours sont tous en faveur de cette équivalence. Et pour cause, la robustesse de l’économie nigériane comparativement aux pays abonnés au Cfa. D’ailleurs, poursuit l’analyste financier, le Naïra est resté toujours supérieur au franc Cfa et l’inverse serait un paradoxe pour l’économie nigériane.

Dans le même schéma, le Nigeria, première puissance du continent ne saurait admettre une monnaie dont la valeur resterait inférieure à celle actuelle qui traduit mieux la réalité de son économie, avertit Sèmèvo Amadidjè. Il en veut pour preuve le cas de l’Allemagne quant à l’Euro. Mieux, l’activiste anti-Cfa dira qu’une valeur un peu plus élevée pourrait être admise étant donné que le Naïra avait connu une dépréciation suite à la chute du prix du baril de pétrole. Il est convaincu que le baromètre de la nouvelle monnaie ne pourra se passer de la monnaie nigériane.

14 comments

comments user
ZATIN

Le mécanicien de rue suis mué en spécialité monétaire, voilà ce que ça donne: amalgame, confusion, intoxication. Vraiment n’importe quoi..

comments user
ZATIN

..qui se mue…

comments user
Tchede

Une échange monétaire d’une région désormais plus grande que l’UEMOA ne s’aurait avoir une chute monétaire en dessous de celle du CFA…..,Une variante de la nouvelle monaie doit se définir sur une base des richesses minières, humaine et énergétique que possède ces pays dans l’espace CEDEAO……, Une instauration d’un système de contrôle boursier pour suivre les entreprises locale qui travailleront pour la prospérité de notre nouvelle monaie.Eco…..pour ça, la banque centrale fédérale doit jouer fortement son rôle…….

comments user
Papazigui

Ils faut que cela mache, on a assez du Fcfa.

comments user
CHINA Roger

C’est mieux et faites en sorte que ces Français nous foutent la paix

comments user
Dotè Lohe

Il faut croire

comments user
koffi

Toutes les monnaies supra nationales de l’histoire ont fini par disparaître.Une monnaie suppose 1 seul état .Donc la création d’une monnaie de la cedeao suppose qu’à terme la Cedeao devienne un seul état. En réalité l’euro est condamné à disparaître à moins que l’union européenne opère le saut fédéral ,les dirigeants européens sont simplement dans un déni de réalité.C’est le même problème qui se posera pour l’Afrique de l’ouest ,Le franc cfa a survécu évidemment parce que c’est une monnaie française ,ce n’est pas une monnaie supra nationale.Personnellement en tant qu’Africain ,fusionner dans un état fédéral ne me dérange pas ,mais soyez sûrs qu’on ne pourra pas fonctionner avec une monnaie unique pour des états dits souverains avec des intérêts économiques et politiques divergents .

comments user
Be-humble

Qui a pondu cette énormité ? On devrait fermer cette usine à torchon de beninwebtv. Vous n’avez aucun sens de respect au métier de l’information. Lisez, apprenez avant de publier. HONTE

comments user
Dianguiné

La valeur de la monnaie du Nigéria n’est pas mal à mon avis car l’importance c’est de sortir dans cette zone de l’esclavage financière française et surtout nos dirigeants doivent tout faire pour que la france ne se mêlent pas de cette affaire. On n’est assez mature pour controler notre économie toute seul

comments user
Moctar Sanou

Salut je crois que nous les africains nous sommes assez raisonnable pour prendre notre destin en mains que se monnaie disparaître ou pas Mr Koffi j il faut être fière que l’Afrique de l’Ouest décide de prendre les développements en mains et il faut commencer quelques part. Je suis pour l’Eco et je souhaite sa création car c’est pour nous et j’espère que sa sera fédéral vivre la CEDEAO vivre l’Eco

comments user
Ange SINATRA

Mais en réalité il est nécessaire que le FCFA disparaître de L’Afrique pour un bon développement du continent.si non sans quoi vraiment hien

comments user
HOUMBALY EMMANUEL

CE N’EST PAS D’AVOIR UNE MONNAIE UNIQUE QUI SE JUSTIFIE MAIS UNE POLITIQUE UNIFIEE , UNE POLITIQUE DIGNE DE NOM ,L’AMOUR UNIQUE ET NOTRE ECO SERA LIBERAL.

comments user
HOUNSOU GBÈNONDJIHOU CYRIAC

j’entends certains disent qu’ils veulent que le franc CFA soit changer pour une autre monnaie dans la CEDEAO, mais en oubliant que le nom peut-être changé et les réalités vont persister.L’ECO belle et bien est bon mais au fond c’est pi plus que le franc CFA.
je passe pour le moment !