Russie: l’opposant Alexeï Navalny condamné à 30 jours de prison

L’opposant russe Alexeï Navalny a été condamné à trente jours de prison ferme en pleine grogne électorale. Suite aux rejets des candidatures de ses proches, il a appelé à des manifestations non autorisées.

A quelques semaines des élections, Alexeï Nalvalny donne de l’insomnie aux autorités russes. Pour avoir appelé à des rassemblements samedi prochain dans tout le pays et principalement devant la mairie de Moscou, l’opposant a écopé mercredi de 30 jours de prison. Cette protestation, non autorisée, se déroulera sans ce militant anti-corruption de 43 ans, appréhendé mercredi matin au moment où il sortait faire un jogging et acheter des fleurs pour l’anniversaire de sa femme. Après son arrestation, la « bête noire » de Vladimir Poutine a lancé un message aux militants : « Tant que nous n’avons pas le droit de vote, nous sommes en détention ».

Sur le terrain, cette élection s’annonce très difficile pour les candidats qui soutiennent le Kremlin. « J’espère seulement que l’arrestation grossière de Navalny va mobiliser les citoyens », a lancé l’opposant Ilia Iachine après l’interpellation de son allié, assurant qu’elle n’aurait « aucune influence » sur les plans de l’opposition. Le bras droit d’Alexeï Navalny, Leonid Volkov, a estimé que les autorités étaient « mortes de peur ». Un autre collaborateur de l’opposant, Oleg Stepanov, a également été interpellé mercredi et condamné à 8 jours de détention. Militant anti-corruption au départ, Navalny s’est forgé une image sur l’échiquier politique russe en dénonçant des abus du régime de Poutine. Il est souvent écroué pour des actes de ce genre.