Saisie d’un pétrolier iranien: la Grande Bretagne menacée de représailles

Une semaine après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que la saisie d’un pétrolier iranien équivaut à une « piraterie » et à « un dangereux précédent », le Guide suprême du pays a indiqué qu’il y aurait une riposte iranienne.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei Khamenei, a prévenu que Téhéran réagirait de la même manière à la saisie récente d’un pétrolier iranien par des marines britanniques à Gibraltar.

« La Grande Bretagne commet des actes de piraterie et vole notre navire […] et lui donne une apparence légale. L’Iran et ceux qui croient en notre système ne laisseront pas de telles actions perverses sans réponse », a souligné Khamenei.

Il a déclaré ceci après que le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait tweeté la semaine dernière que la saisie d’un pétrolier iranien équivalait à une « piraterie » et à « un dangereux précédent ».  «L’Iran n’est ni membre de l’UE ni soumis à un embargo européen sur le pétrole. Aux dernières nouvelles, l’UE était contre l’extraterritorialité. La saisie illégale par le Royaume-Uni d’un pétrolier iranien pour le compte de #B_Team relève du piratage, purement et simplement […] et doit cesser maintenant « , a souligné Zarif.