Sénégal: la Cour Suprême siffle la fin pour Khalifa Sall!

La dernière carte jouée par l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall n’a finalement été qu’un coup d’épée dans l’eau. C’est du moins, la substance à retenir de l’audience de la Cour Suprême de ce mardi 16 juillet 2019.

Condamné par la cour d’appel du Sénégal, le jeudi 30 août 2018 à 5 ans de prison pour détournement de fonds publics et usage de faux, le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall, a été révoqué de ses fonctions de la première autorité hiérarchique de la capitale sénégalaise. Pour cause: le projet de décret portant sa révocation, fait état de ce que, la condamnation de ce dernier par la cour d’appel, le prive de la capacité juridique et de l’autorité morale nécessaire à l’exercice de ses fonctions.

Face à cette situation qui plonge leur client dans une difficulté profonde, la défense de Khalifa Sall a réagi dans l’immédiat en attaquant la décision portant révocation de ce dernier devant la chambre administrative de la Cour suprême. Mais, à l’arrivée, cette dernière carte n’a produit malheureusement aucun effet. En effet, dans son audience de ce mardi 16 juillet 2019, la Cour Suprême a débouté l’ex-maire de Dakar: « Les magistrats de la plus haute juridiction ont rejeté le rabat d’arrêt que ses avocats avaient introduit pour dénoncer les vices de procédure qu’il avaient noté tout au long de son procès. « La Cour, vu la loi organique 2017- 09 du 17 janvier 2017 sur la Cour Suprême (…) rejette les requêtes du maire de la Ville de Dakar (…) », a déclaré le premier président de la Cour Suprême, Mamadou Badio Camara cité par senenews.

Emprisonné depuis mars 2017 et condamné à 5 ans de prison ferme dans le cadre du procès de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar Khalifa Sall semble ne plus avoir une autre issue que de purger sa peine.