Sommet de l’UA: le Niger reçoit l’Afrique, mais dans quel contexte sécuritaire ?

Le Niger accueille du 04 au 08 juillet 2019, le Sommet de l’Union Africaine (UA). Mais dans quel contexte sécuritaire ? Le sujet préoccupe les autorités nigériennes, conscientes de la situation sécuritaire du pays.

A Trois jours de l’ouverture du sommet de l’UA, le Niger essuie une attaque meurtrière dans la région de Tillabéri. Selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense nationale, le bilan de cette attaque perpétrée en pleine journée fait état de 18 soldats tués et 4 portés disparus. Quelques  jours avant, une autre attaque a été signalisée à Koné Béri située à une quinzaine kilomètres de Niamey. Le bilan a fait état de 2 policiers tués et 5 blessés dont 1 civil.

Courant le mois de juin 2019, le Niger a été la cible de plusieurs attaques attribuées aux groupes terroristes. Début juin, les Forces de défense et de sécurité nigériennes affirment avoir neutralisé 53 présumés membres du groupe terroriste Boko Haram. Le 14 juin, compte tenu de la situation sécuritaire fragile, le Gouvernement nigérien a décidé, en Conseil des ministres, de la prorogation de l’état d’urgence dans les 3 régions les plus touchées par la menace terroriste (Diffa, Tillabéri et Tahou). Mais cela ne semble toujours pas contenir les assauts des groupes terroristes.

Eu égard au contexte sécuritaire du pays, les autorités nigériennes ont pris d’importantes mesures de sécurité dans le cadre du Sommet de l’UA. Des dispositifs ultras sophistiqués de filtrage à l’entrée des sites du Sommet aux mesures de détection de sources d’attaques radionucléides en passant par les contrôles de routine des unités de la Police sur les axes routiers et la réorganisation du plan de circulation dans la ville de Niamey au moment du Sommet, les autorités nigériennes ne semblent négliger aucune piste pour la sûreté et la quiétude tout au long de ce Sommet historique pour le pays.

« La criminalité transnationale est aujourd’hui de plus en plus organisée que pour la sécurisation des grands événements comme le Sommet de l’UA, il faut combler tous les déficits », a indiqué le 26 juin, le Secrétaire général de la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique, Daouda Takoubakoye. Abritant sur son territoire quatre (04) bases militaires étrangères (France, Allemagne, Etats Unis et Italie), le Niger peut aussi compter l’appui de ses alliés pour la sûreté du sommet de l’UA.