Soudan: encore un coup d’Etat (Conseil militaire)

L’armée soudanaise a déclaré mercredi qu’elle avait déjoué une tentative de coup d’Etat et arrêté un nombre indéterminé d’officiers supérieurs en lien avec un complot visant à rétablir au pouvoir le parti du président déchu, Omar al-Bashir.

Le conseil militaire a pris le pouvoir après le renversement par l’armée, de Bashir le 11 avril, suite à plusieurs semaines de manifestations. Il travaille avec une alliance de groupes de protestation et d’opposition à la conclusion d’un accord de partage du pouvoir prévoyant une transition de trois ans vers les élections, processus qui a été maintes fois bloqué. Ils doivent reprendre les pourparlers samedi, a annoncé l’agence de presse d’Etat SUNA. L’armée a déclaré dans un communiqué: « Cette tentative infructueuse vise à faire avorter votre glorieuse révolution et à ramener au pouvoir le régime de l’ancien Congrès national, ainsi que de perturber le chemin menant à la solution politique attendue qui vise à établir un État civil ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan: l’accord de partage du pouvoir suspendu[/su_heading]

La tentative de coup d’Etat impliquait le général Hashim Abdel Mottalib Ahmed, chef de l’état-major conjoint; un certain nombre d’officiers supérieurs des forces armées et du Service national de renseignement et de sécurité; et les dirigeants du Parti du Congrès national. Parmi les personnes arrêtées figurait le général Bakri Hassan Saleh, premier vice-président et premier ministre jusqu’à plusieurs mois avant l’éviction de Bashir, ont indiqué des sources proches du conseil militaire. Personnage de premier plan lors du coup d’État de 1989 qui a porté Bashir au pouvoir, il a été l’un de ses plus proches confidents tout au long de ses 30 années de gouvernement. Ali Karty, ancien ministre influent des Affaires étrangères, aurait également été placé en détention, selon des sources informées. Il est devenu la figure islamiste centrale du Soudan après le départ forcé de Bashir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan : la police disperse des manifestations en hommage aux martyrs[/su_heading]

Al-Zubair Ahmed Hassan, ancien ministre des Finances et secrétaire général du Mouvement islamique jusqu’à la destitution de Bashir, a également été arrêté, ont déclaré les mêmes sources. « Ils ont été arrêtés et des enquêtes sont en cours afin qu’ils puissent être jugés », a déclaré l’armée. La tentative de coup d’Etat n’était pas claire, mais le communiqué de l’armée indique qu’il surveillait une tentative de coup d’Etat manquée ces «dernières semaines» et en dévoilait maintenant les détails. Le conseil militaire soudanais a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il avait déjoué une tentative de coup d’Etat. Il a indiqué que cela impliquait un certain nombre d’officiers à la retraite ainsi que des officiers encore en service. On ne peut pas encore déterminer si ce qui est dit dans le communiqué concernait le même incident.

Ce sont des tentatives inventées

Hamid Eltgani Ali, professeur soudanais à l’université américaine du Caire, a mis en doute la tentative de coup d’Etat, affirmant que le conseil militaire au pouvoir tentait de consolider le pouvoir.  «Ce sont des tentatives inventées par le Conseil militaire de transition pour renforcer leur emprise sur le pouvoir», a-t-il déclaré.