Tunisie : des élections anticipées après le décès du président

La Haute autorité électorale indépendante tunisienne a récemment approuvé la tenue d’élection présidentielle anticipée, a annoncé dimanche le chef adjoint de l’ISIE.

Farouk Bouasker a déclaré que la décision serait publiée prochainement au Journal officiel. « Le calendrier des élections a été approuvé et sera publié prochainement au Journal officiel », a-t-il déclaré cité par l’Agence Tunis Afrique Press (TAP). La campagne électorale a été réduite de 22 jours à 13. Une réunion entre l’ISIE et les partis politiques prévue mardi a pour but de les informer du nouveau calendrier détaillé, a déclaré M. Bouasker, ajoutant que celui-ci expliquerait également les conditions constitutionnelles et juridiques qui ont conduit à décider du 15 septembre comme date des élections.

La réunion fournira également des détails sur les procédures requises pour se présenter aux élections présidentielles, a-t-il déclaré, notant que les candidatures seraient soumises au cours de la période allant du 2 au 9 août. L’ISIE avait annoncé la tenue d’élections anticipées le 15 septembre au lieu de 17 novembre, à la suite du décès du président Béji Caïd Essebsi jeudi dernier. La date des élections législatives, qui doivent se dérouler le 6 octobre, n’a pas changé.

Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, a prêté serment comme président par intérim quelques heures après la mort d’Essebsi, conformément à la constitution.