Algérie : le général Gaid Salah menace de révéler des « avocats de la transition »
Le général Ahmed Gaid Salah, chef d’état-major de l’armée algérienne, a salué lundi les « efforts sincères » de l’équipe de dialogue, menaçant ce qu’il a appelé des « avocats de la transition » de « révéler leur identité ».
Cette intervention est a été faite au cours d’un discours prononcé par Gaid Salah lors de sa visite dans la 2e région militaire (nord-ouest), pour superviser les manœuvres navales des sous-marins. Le chef d’état-major de l’armée, cité par la télévision nationale, a déclaré: « Je voudrais rendre hommage aux efforts patriotiques sincères de la Commission nationale pour la médiation et le dialogue, et je me félicite des résultats encourageants obtenus dans un délai relativement bref. » Il a appelé « des personnes honorables et bienveillantes à contribuer à l’enrichissement de ce dialogue, qui devrait être axé sur la préparation d’élections présidentielles transparentes dans les meilleurs délais ».
Depuis sa création en juillet, la Commission nationale pour la médiation et le dialogue, qui comprend des personnalités indépendantes, a rencontré les dirigeants de plusieurs partis et organisations afin de discuter d’un moyen de sortir de la crise actuelle en organisant une élection présidentielle. Le général Gaid Salah a réitéré le rejet de la part des dirigeants de l’armée de « toute atteinte à la légitimité constitutionnelle afin d’éviter les conséquences désastreuses des étapes transitoires ». Il a également menacé de révéler l’identité des « partisans de l’abolition de la constitution et du lancement d’une phase de transition ». Il a indiqué que « l’armée a confirmé des informations sur leur implication au service de leurs intérêts étroits et au service de leurs maîtres ». Salah a évoqué leur dépendance à l’égard de corps étrangers.
1 commentaire