Bénin: Adrien Houngbédji réagit aux accusations de mauvaise gestion financière

Depuis quelques jours, les déclarations d’un député de la 8ème législature tournent l’attention de l’opinion vers l’ancien président du Parlement. En effet, la gestion financière sous Me Adrien Houngbédji a été mise en cause par un député qui a même souhaité qu’une enquête soit diligentée pour éclairer la lanterne de l’opinion sur comment le budget de l’Institution, 7ème législature a été utilisé. Lors d’une réunion ce mardi 13 Août 2019, Adrien Houngbédji a rassuré les membres de la Direction Exécutive Nationale (Den) du PRD qu’il n’est nullement mêlé à cette supposée malversation financière évoquée.

Adrien Houngbédji est serein et ne se reproche rien. C’est ce qu’il convient de retenir du communiqué final de la réunion des membres du Den du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) rendu public ce mercredi 14 Août 2019. Pour le président Adrien Houngbédji, ceux qui le citent dans cette supposée malversation financière le font par ignorance des dispositions du règlement intérieur du Parlement ou carrément ils sont dans une manœuvre destructive.

Selon ses explications, il n’est mêlé de près ni de loin dans la gestion des ressources financières de l’Assemblée nationale. Et il en est d’ailleurs ainsi pour tous les présidents de l’Institution. « De l’exposé fait par le Président, il ressort qu’on en saurait parler de « gestion financière » du Président de l’Assemblée nationale qu’au prix d’une méconnaissance totale des textes et d’une malveillance caractérisée », peut-on lire dans le communiqué.

Que disent les textes?

Selon le Règlement Intérieur (RI) de l’Assemblée nationale, notamment en son article 156, « les questeurs sont les gestionnaires du budget de l’Assemblée nationale ». Mieux, le Président du Parlement n’a pas signature sur les comptes bancaires et n’en connait même pas l’existence. Ainsi, Adrien Houngbédji explique qu’il ne s’est jamais immiscé dans la gestion financière de l’Assemblée nationale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: la gestion d’Adrien Houngbédji passée au crible à l’Hémicycle[/su_heading]

En sa qualité d’ordonnateur, Adrien Houngbédji pense aussi n’avoir jamais donné un ordre en déphasage avec les disposition légales  en la matière. Plus loin dans ses explications, il évoque les circonstances dans lesquelles la responsabilité du Président de l’Assemblée nationale pourrait être engagée en cas de mauvaise gestion financière.

A l’en croire, même si en tant qu’ordonnateur il avait donné un ordre non conforme aux dispositions légales, il revient aux questeurs de l’en informer et l’inviter à retirer ledit ordre. Sa réponse par écrit emporte réquisition des questeurs qui s’exécutent comme l’indiquent les dispositions des articles 156 et 171 du RI du Parlement. Mais de sa mémoire d’homme, ce cas de figure ne s’est jamais produit sous sa présidence.

Adrien Houngbédji et son parti dans une sérénité totale

Selon le communiqué de la Direction Exécutive Nationale (Den), le PRD et son président attendent avec sérénité les résultats de l’enquête ou de l’audit demandé par les deux députés de la 8ème législature. En attendant, « ils s’abstiendront de toute initiative qui contribuerait à discréditer et affaiblir la 8ème législature ».

Par ailleurs, la Den/PRD reste convaincue que l’Assemblée nationale devra connaître une profonde réforme en matière de cadre légal de la gestion de sa finance.

4 comments

comments user
kinnahondé

C’est la CRIET que vous avez créée qui doit vous laver de tout soupçon

comments user
sultan aziz

le problème…est plus profond…que ça…à mon avis…

Ce n’est pas houngbe…qui est visé…mais houdé…

La coincidence entre le récipissié de houdé…et la sortie de ce dossier…ne m’étonne pas..

Personnellement…je connais houdé…dans une autre phase de ma vie..(que je ne dévoilerai pas ici)..

Houdé…est tres malin..rusé..calculateur…mais c’est un homme ..avec grand coueur….

houdé..a toujours fait beneficié…tout son entourage…

Un enfant…d’une de ses femmes…est devenu douanier grace à lui…et la dame en question spécialiste du bon pkété…connue à l’étoile rouge…a pu multiplier son chiffre d’affaire grace à houdé….(service traiteur…bien orienté)

comments user
sultan aziz

depuis le temps de kérékou…à nos jours…houdé…a été…tres généreux….avec tous ses proches…en servant de l’état..

je ne connais personne…de son entourage…qui parle mal de lui..

Sa philosophie….c’est son zé natal..ses conquetes..féminines…et leurs entourages

comments user
DODJIVI

Le Djihadiste Aziz Sultan, supplétif de Amadou Kouffa de la Katiba de la Macina, dans ses oeuvres. Oeuvres toujours destructrices de notre Nation… Opposition Nord-Sud, opposition entre les ethnies, considérant les peulhs comme élus, étalage des secrets et des relations avec ses anciens amis avec des révélations de leur intimité… Des amis Fon qui auraient honte de leur origine.????.. Ce sont là les insanités que propage ce djihadiste qui prend en otage les différents forums…. Cet Aziz est un psychopathe qui doit être traité comme tel. Ce djihadiste relève plutôt de la case psychiatrie qu’autre chose.. Il doit être combattu comme tel pour réduire sa nuisance à la communauté nationale. Je me demande quelles études il a pu faire en France avec ce langage de rue..
En tout cas, j’invite tous les forumers à le pister de près, cet individu qui s’est réjoui de la décapitation par les siens, du guide touristique Fiacre Gbedji lors du raid des djihadistes peulhs dans la pendjari.
Tout le mode doit répondre désormais à ses élucubrations nuisibles