Bénin – Affaire dépassement de comptes: Lionel Zinsou justifie son absence au procès
Après sa condamnation dans le dossier « dépassement de comptes de campagne, fausse attestation, faux et usage de faux », Lionel Zinsou qui s’est fait représenter au procès a donné les raisons de son absence. Interrogé par France 24, il explique pourquoi il a préféré se faire représenter par ses avocats.
On en sait désormais un peu plus sur les raisons de l’absence de Lionel Zinsou au Tribunal de Cotonou hier vendredi 02 août 2019. L’ancien premier ministre aurait bien voulu être présent lors de sa condamnation, mais avec l’accord du Tribunal, il a laissé ses avocats le représenter. Et contrairement à ce que pensent certains, ce choix n’est aucunement lié à une crainte de se faire arrêter.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: réaction de l’ex-premier ministre Lionel Zinsou après sa condamnation[/su_heading]
Toutefois, il reconnait qu’au vue des cas de certains opposants, il a trouvé plus raisonnable de se faire représenter. Mais au delà de ça, ses occupations personnelles ont visiblement conforté ce choix. « A mon âge, ma situation n’a peut être pas de crainte, mais au fond c’était peut être plus sage (…) Je n’étais déjà pas en France au moment de la première audience, je travaille dans toute l’Afrique. Il se trouve que mon métier est de conseiller les gouvernements et les entreprises, ils appellent d’un bout à autre de l’Afrique », a-t-il confié à France 24.
Rêve brisé pour le franco-béninois?
Condamné à 5 ans d’inéligibilité à toutes les élections en République du Bénin, Lionel Zinsou ne pourra pas être candidat en 2021, sauf si la Cour d’appel infirme le verdict du Tribunal rendu en première instance. Mais est ce que personnellement l’homme avait des ambitions pour la présidentielle de 2021? Sur la question, la réponse de l’ancien premier ministre n’est précise, mais il fait savoir que cela n’est pas probablement sa priorité.
Selon Lionel Zinsou, tout dépend des circonstances. Et dans le cas actuel, il n’a encore jamais été question pour lui de songer à une candidature. Il pense d’ailleurs qu’il faut suivre la révolution mondiale et laisser la place à de nouvelles têtes. « … les sexagénaires c’est très bien, mais regardez partout dans le monde, vous avez de nouveaux candidats, une génération nouvelle. Donc, ce n’est pas du tout écrit dans le marbre que je devrais être candidat à la présidentielle », a-t-il affirmé sur Rfi.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: rendu inéligible aux élections, Lionel Zinsou va faire appel du verdict[/su_heading]
Mieux, il semble très concentré sur ses activités pour encore penser à une bataille électorale. « Par ailleurs, j’essaie de créer des entreprises et cela prend énormément de temps. C’est une question que je ne me posais pas parce qu’elle ne se posait pas », a-t-il déclaré au micro de Rfi.
5 comments