Bénin – Budget exercice 2020 du Parlement: grosse désillusion pour les suppléants
Hier jeudi 08 août 2019, les députés ont procédé au vote du budget de l’institution pour le compte de l’exercice 2020. Dans ledit budget, l’aspect qui a retenu l’attention de l’opinion publique est la proposition d’un salaire au profit des suppléants des députés. Mais avant le vote, elle a été soustraite du projet de budget. Une grosse désillusion pour les suppléants qui s’attendaient à coût sûr à une rénumération.
Rien a été prévu pour les suppléants comme rénumération mensuelle. Cette idée émise lors de l’élaboration de l’avant projet de budget au sein de la commission des finances n’a visiblement pas prospéré. Selon le président de la commission, la question a été débattue; mais une autre proposition a été faite pour ne pas supporter à l’État la rénumération des suppléants.
Au lieu de leur payer un salaire mensuel alors qu’il n’auront aucune tâche à accomplir au sein du Parlement, les suppléants pourraient être utiliser pour l’animation des cabinets de leurs titulaires. Étant donné que dans les avantages accordés aux députés, il y a une ligne prévue pour le fonctionnement des cabinets, les suppléants pourraient être engagés dans ces cabinets afin d’obtenir un salaire mensuel sur la base des rénumérations des députés titulaires. A en croire le président de la commission des finances, c’est cette proposition qui a finalement fait l’unanimité lors des débats.
Une proposition osée…
Cette proposition de gratifier les suppléants d’un salaire mensuel a suscité l’indignation dans l’opinion publique. Beaucoup ne comprenaient pas comment une telle idée a pu germer au sein des parlementaires. D’ailleurs, elle vient en contradiction avec les réalités de la gouvernance actuelle où l’État mise sur la gestion rationnelle des ressources financières.
L’idée avait donc visiblement très peu de chance de prospérer ; mais cela n’a empêché son initiateur à la faire miroiter aux suppléants. Un rêve très tôt stopper par la commission des lois. Les suppléants devront encore attendre le vote du budget exercice 2021 pour si leur rêve deviendra en fin une réalité. En attendant, ils sont contraints de descendre de leur nuage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.